Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

23 décembre 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette. Les unités de production de chaussettes opérant légalement au Maroc sont au bord de la faillite.

L’itinéraire est connu. Les industriels turcs font entrer illégalement les machines à produire les chaussettes en polyester au Maroc par le détroit du Bosphore, la mer de Marmara, la Méditerranée puis l’Océan Atlantique, rapporte Assabah. Des machines bon marché dont le coût varie entre 60 000 et 70 000 DH. De quoi écraser la concurrence, car les mêmes machines de production de chaussettes importées légalement d’Italie, leader mondial en la matière, coûtent 250 000 DH.

À lire : L’or turc envahit le Maroc

Ces machines turques permettent de produire des tonnes de chaussettes qui sont déversées sur le marché parallèle : marchands ambulants, souks hebdomadaires, étals devant les mosquées, etc. Vendus à des prix extrêmement bas, ces variétés de chaussettes ont la cote auprès des consommateurs qui n’attachent pas du prix à l’origine du produit et des matières avec lesquelles il a été confectionné.

À lire : Comment la mafia turque soutire à bas prix les métaux précieux marocains

Cette rude concurrence des unités clandestines travaillant avec des machines turques importées illégalement, s’inquiète Fouad Slaoui, secrétaire général de l’Association marocaine des fabricants de chaussettes. Il estime que les 50 unités de production de chaussettes opérant légalement au Maroc risquent tout simplement la faillite immédiate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Industrie

Aller plus loin

Le groupe turc Martur Fompack se renforce au Maroc

Le groupe turc Martur Fompack, reconnu dans la fabrication de sièges pour automobile au niveau international, va inaugurer l’extension de son usine à Tanger, sur une superficie...

ALE Maroc/Turquie : regagner le marché local

Alors que le Maroc et la Turquie ont engagé des pourparlers allant dans le sens de la révision de l’Accord de libre-échange (ALE) liant les deux pays, les textiliens du royaume...

Le Maroc, principale destination des exportations turques en Afrique

Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des exportations turques en Afrique. En 2022, le volume de ces exportations a atteint un montant de 3 milliards de...

Maroc : les Turcs dominent le marché de l’ameublement

Alors que bon nombre d’entreprises turques ont pu asseoir leur hégémonie à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, certaines enseignes marocaines misent sur l’export pour faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.