Comment la mafia turque soutire à bas prix les métaux précieux marocains

7 mars 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une mafia turque, spécialisée dans le trafic de métaux précieux, exploite le gisement marocain, avec la bénédiction des autorités locales.

Selon des professionnels du commerce de l’or, ce réseau si bien organisé, est soutenu par des Marocains qui leur exportent de la ferraille contenant de l’or et de l’argent.

D’après le quotidien Assabah, qui explique la technique de cette mafia, l’or est exporté en grandes quantités, dans de la ferraille, à une échelle industrielle. Cet or, de même que le métal précieux argent, une fois en Turquie, est extrait des lots de ferraille et transformé en des briques d’or.

L’autre constat fait dans ce trafic, est que ces métaux précieux, acheminés par camion vers la Turquie à bas prix, ne dépassent pas 2 000 dirhams la tonne, créant ainsi un manque à gagner considérable pour l’État. En Turquie, cette tonne représente une fortune, puisque les Turcs parviennent à y extraire 500 grammes d’or et 4 kilogrammes d’argent.

Au total, quatre conteneurs sont exportés tous les mois en Turquie à raison de 50 kilos d’or et 400 kilos d’argent, confient les professionnels du secteur, outrés par ce trafic qui enrichit cette mafia turque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Turquie - Trafic - Vol

Aller plus loin

L’or turc envahit le Maroc

L’introduction illégale de l’or turc au Maroc est une pratique courante qui menace les bijoutiers marocains de pertes considérables voire de faillites. Ces derniers appellent...

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.