Le Maroc, principale destination des exportations turques en Afrique

13 janvier 2023 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des exportations turques en Afrique. En 2022, le volume de ces exportations a atteint un montant de 3 milliards de dollars, faisant du royaume la deuxième destination sur le continent.

Dans un contexte de guerre russo-ukrainienne, la Turquie a tourné ses exportations vers l’Afrique, rapporte l’agence Anadolu, qui rappelle que l’année dernière les pays africains ont représenté 8,6 % des exportations totales du pays.

Selon les chiffres, les échanges turcs vers l’Afrique ont augmenté de 12,3 % l’an dernier par rapport à 2021, pour atteindre un niveau record de 21,8 milliards de dollars. Parallèlement, les exportations turques vers les pays européens ont apporté 93,6 milliards de dollars, et 32,8 milliards de dollars vers les pays du Moyen-Orient.

A lire : Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Au nombre des principales destinations des exportations turques en Afrique, le média cite l’Égypte avec 3,9 milliards de dollars en 2022. Le Maroc, quant à lui, pointe à la deuxième position avec 3 milliards de dollars, suivi de la Libye (2,4 milliards de dollars), de l’Algérie (1,9 milliard de dollars) et de l’Afrique du Sud (1,6 milliard de dollars). Ces exportations vers le continent ont surtout concernés les produits chimiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Turquie

Aller plus loin

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette....

Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.

Le Maroc maintient le droit de douane sur le textile turc

La douane marocaine a annoncé la prolongation d’un an de la mesure de sauvegarde sur les importations de produits d’habillement et de textile en provenance de Turquie.

Des avions importés de la Turquie bientôt transformés en restaurants à Agadir

Deux avions de passagers envoyés par voie maritime à Agadir, station balnéaire qui accueille de nombreux touristes chaque année, seront transformés en restaurants. Il s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...