L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur
La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.
La douane marocaine a annoncé la prolongation d’un an de la mesure de sauvegarde sur les importations de produits d’habillement et de textile en provenance de Turquie.
Ainsi, cette mesure de sauvegarde préférentielle définitive sur les importations de textile turques a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, selon une note de l’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII).
Cette prolongation a pour objectif de développer le textile marocain par la signature d’accords de partenariat, notamment avec les chaînes marocaines de la grande distribution, souligne-t-on.
A lire : Maroc : les opérateurs textiles turcs à la recherche de fournisseurs locaux
Concrètement, ces mesures d’ajustements rétablissent le droit d’importation à hauteur de 90 % du taux fixé dans le cadre du droit commun, sur les produits textiles et d’habillement originaires de Turquie.
Grâce à cette politique, le Maroc a connu une croissance de 23 % des exportations du textile en 2021. Le secteur emploie 189 000 personnes à travers 1628 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de dirhams, dont 36,5 à l’export.
Aller plus loin
La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.
L’élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.
Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.
Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des exportations turques en Afrique. En 2022, le volume de ces exportations a atteint un montant de 3 milliards de...
Ces articles devraient vous intéresser :