Textile : le Maroc à la recherche d’investissements pour booster le secteur

28 mars 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc s’est imposé ces dernières années comme l’un des principaux pôles d’approvisionnement du secteur du textile et de l’habillement en Europe, en Amérique et en Afrique, grâce à une main-d’œuvre bon marché. Mais de plus en plus, le royaume fait face à la concurrence de la Turquie.

Le Maroc est devenu l’un des principaux hubs de la mode en raison de sa proximité avec l’Europe, qui réduit les délais de livraison, de la délocalisation de l’industrie et une main-d’œuvre bon marché. Ces derniers temps, le royaume se bat pour conserver une part du marché que tentent de récupérer des hubs bon marché à proximité comme la Turquie, fait savoir Modaes. Au Maroc, le salaire minimum d’un travailleur de l’industrie de la mode s’élève à 142,7 euros par mois, alors qu’il est de 104,5 euros en Turquie.

Pour faire face à cette concurrence, l’Association marocaine de l’industrie du textile et de l’habillement (AMITH) a lancé un plan stratégique à l’horizon 2035 pour attirer plus d’investissement dans l’industrie du textile et de l’habillement. Ce programme vise à ramener les exportations dans le secteur au niveau d’avant la pandémie, précise la même source.

À lire : Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Le secteur du textile et de l’habillement au Maroc comprend 1 628 entreprises et emploie environ 189 000 travailleurs. Il contribue à environ 15 % du Produit intérieur brut (PIB) et les exportations sont évaluées à environ 3,880 milliards de dollars par an. Le secteur produit un milliard de pièces par an et génère un chiffre d’affaires de 4,65 milliards d’euros par an. Selon les données de l’AMITH, le Maroc est le septième fournisseur de vêtements de l’Europe et le secteur marocain du textile et de l’habillement pourrait générer d’ici 2035 des exportations d’une valeur de 6,300 milliards de dollars.

À lire : Le Maroc maintient le droit de douane sur le textile turc

Le 1ᵉʳ janvier dernier, le Maroc a prolongé d’un an l’accord préférentiel sur les textiles turcs. La mesure, établie par l’Administration des douanes et des impôts directs (ADII), impose des droits de douane supplémentaires à payer pour les produits textiles turcs avant leur entrée au Maroc. Quant à l’Espagne, ses exportations de textile marocain ont augmenté de 30 % en 2021, s’établissant à 1,656 milliard d’euros.

Sujets associés : Textile - Espagne - Turquie

Aller plus loin

Le cannabis pour renforcer la compétitivité du textile marocain

Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des...

Maroc : le secteur du textile reprend des couleurs

À l’instar des autres secteurs d’activités, celui du textile et de l’habillement reprend vie progressivement. Une reprise timide qui se déroule, assure-t-on, dans le respect des...

Le Maroc accorde une faveur à la Jordanie

Le Maroc a décidé d’exonérer le secteur textile jordanien des droits antidumping sur ses importations. La Jordanie se classe première dans le monde arabe et troisième au niveau...

Dossiers :

Textile

Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des pays plus proches de leurs magasins aux États-Unis, en Europe ou au Maroc.

Tanger va se doter d’une zone industrielle pour les PME du textile

Le drame survenu lundi 8 février dans l’atelier clandestin de textile à Tanger causant la mort de 28 employés, a contraint les autorités locales à prendre en urgence la décision de créer une nouvelle zone industrielle, respectant les normes de sécurité...

Le Maroc exige un certificat de conformité pour les tissus d’habillement importés

Le Maroc vient de réviser la liste des produits nécessitant une vérification de la conformité pour l’importation. Les tissus d’habillement figurent désormais sur cette liste.

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

Le cannabis pour renforcer la compétitivité du textile marocain

Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.

Espagne

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

Brahim Ghali poursuivi pour terrorisme en Espagne

Les «  affaires  » s’enchaînent pour le leader du Polisario, Brahim Ghali. Le tribunal de Logroño vient d’engager une procédure pour «  terrorisme  » contre lui et son numéro 2, Salem Lebsir.

Ils payaient jusqu’à 5000 euros pour arriver à Melilla

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel, soupçonné d’opérer dans le transport clandestin des migrants du Maroc vers l’enclave de Melilla, en déboursant jusqu’à 4 000 euros.

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries fera bientôt l’objet de discussion à Madrid. L’annonce a été faite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Sénat espagnol condamne le changement de position sur le Sahara

Tous les partis politiques représentés au Sénat espagnol, à l’exception du parti socialiste (PSOE), ont annoncé leur soutien à la motion initiée par le Parti populaire (PP) pour dénoncer « le changement unilatéral, radical et historique de position du...

Turquie

La Turquie va-t-elle extrader le Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi ?

La Belgique demande à la Turquie l’extradition du Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi surnommé “Black”, définitivement condamné à huit ans de prison par le tribunal d’Anvers.

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une médaille d’argent et le grand prix de la meilleure invention internationale).

Royal Air Maroc va lancer une nouvelle liaison vers la Turquie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer la liaison aérienne Casablanca-Antalya (Turquie) dès début juillet, avec une fréquence de trois vols par semaine.

Un Turc recherché par Interpol arrêté à Casablanca

La police marocaine a arrêté à Casablanca un Turc recherché par Interpol et les États-Unis, pour appartenance à un réseau criminel.

Medhi Benatia convoité par un club turc

Le défenseur international marocain Medhi Benatia serait dans le viseur du Fatih Karagümrük, en Süper Lig turque.