Recherche

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

© Copyright : DR

5 juillet 2021 - 22h40 - Economie - Par: A.T

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la croissance. Le Maroc est aujourd’hui le premier pays exportateur de textile vers l’Europe avec une progression de 23 %.

« Il y a un chiffre qui vient de tomber à l’instant et est très intéressant, depuis le début de l’année 2021, le Maroc est en tête de liste, en termes de performance des pays exportateurs vers l’Europe, il est N°1 avec une progression de +23% » a déclaré mercredi, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte numérique, ajoutant que « les produits marocains, faits au Maroc par la main d’œuvre marocaine sont de qualité ».

Cette croissance révélée lors du troisième rendez-vous de l’industrie, serait le fruit de l’engagement et du sacrifice des acteurs qui ont fait preuve de résilience au cours de la pandémie, a souligné le ministre.

A lire : Maroc : les opérateurs textiles turcs à la recherche de fournisseurs locaux

Avec 1628 entreprises employant 189 000 personnes, soit 22% des emplois au niveau national, la filière textile est le premier employeur du Royaume et génère un chiffre d’affaires de 50,48 MMDH dont 36,5 MMDH à l’export, ainsi qu’une valeur ajoutée de 15,88 MMDH.

Toutefois, si la croissance est au rendez-vous, le vrai challenge pour cette industrie est de parvenir à positionner le Maroc comme un acteur fiable, incontournable et surtout de qualité.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Classement , Textile , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Moulay Hafid Elalamy

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact