
Le cannabis pour renforcer la compétitivité du textile marocain
Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.
Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la croissance. Le Maroc est aujourd’hui le premier pays exportateur de textile vers l’Europe avec une progression de 23 %.
« Il y a un chiffre qui vient de tomber à l’instant et est très intéressant, depuis le début de l’année 2021, le Maroc est en tête de liste, en termes de performance des pays exportateurs vers l’Europe, il est N°1 avec une progression de +23% » a déclaré mercredi, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte numérique, ajoutant que « les produits marocains, faits au Maroc par la main d’œuvre marocaine sont de qualité ».
Cette croissance révélée lors du troisième rendez-vous de l’industrie, serait le fruit de l’engagement et du sacrifice des acteurs qui ont fait preuve de résilience au cours de la pandémie, a souligné le ministre.
A lire : Maroc : les opérateurs textiles turcs à la recherche de fournisseurs locaux
Avec 1628 entreprises employant 189 000 personnes, soit 22% des emplois au niveau national, la filière textile est le premier employeur du Royaume et génère un chiffre d’affaires de 50,48 MMDH dont 36,5 MMDH à l’export, ainsi qu’une valeur ajoutée de 15,88 MMDH.
Toutefois, si la croissance est au rendez-vous, le vrai challenge pour cette industrie est de parvenir à positionner le Maroc comme un acteur fiable, incontournable et surtout de qualité.
Aller plus loin
Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.
Le fil marocain est très demandé par les entrepreneurs du secteur textile mexicain, spécialisés dans la fabrication des pulls, qui font face à une pénurie de fil du fait de la...
En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet...
À l’instar des autres secteurs d’activités, celui du textile et de l’habillement reprend vie progressivement. Une reprise timide qui se déroule, assure-t-on, dans le respect des...
Ces articles devraient vous intéresser :