Le textile marocain intéresse de gros investisseurs chinois
Plusieurs entreprises chinoises prévoient de gros investissements au Maroc.
Le fil marocain est très demandé par les entrepreneurs du secteur textile mexicain, spécialisés dans la fabrication des pulls, qui font face à une pénurie de fil du fait de la situation en Chine, leur principal producteur.
Le secteur textile mexicain est confronté à une pénurie de fil en raison du temps relativement long (5 mois) qu’il faut pour acheminer des conteneurs de cette matière première depuis la Chine, et aussi du fait de la hausse des prix dans les pays comme le Portugal et la Turquie, a déclaré Hermez Alejandro Villafuerte Juárez, président de la Chambre nationale de l’industrie du textile.
À lire : Le textile marocain intéresse de gros investisseurs chinois
Les entrepreneurs mexicains sont « très préoccupés par la question de l’augmentation des prix (30 % par rapport à 2021) des matières premières », a-t-il indiqué, soulignant que le seul moyen de résoudre le problème est de voir avec le gouvernement comment importer directement le fil, sans intermédiaire. « Nous allons finaliser le projet et le soumettre au gouvernement », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Plusieurs entreprises chinoises prévoient de gros investissements au Maroc.
En 2005, en raison du démantèlement des quotas sur les produits chinois, le secteur textile avait plongé dans une grave crise qui avait particulièrement affecté les...
Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des...
Une délégation d’investisseurs étrangers opérant dans l’industrie du textile s’est rendue mardi à Tanger, pour s’enquérir des opportunités d’affaires dans la région.
Ces articles devraient vous intéresser :