Les exportations marocaines en forme

19 mars 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Cette crise sanitaire a, certes, ralenti la hausse du commerce à l’export, mais le gouvernement tient compte des récentes statistiques qui font état d’une amélioration des exportations, confirmant encore une fois la résilience de certains secteurs exportateurs du Royaume.

Ainsi les exportations marocaines ont augmenté de 14,9 % par rapport à fin 2019, le commerce se remettant lentement des effets de la pandémie de coronavirus, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

A lire : Forte croissance des exportations marocaines

« Les exportations marocaines ont poursuivi la même dynamique au cours du premier mois de 2022, qui a enregistré une croissance des exportations de 23 % par rapport au même mois de 2021 », a déclaré la ministre, ajoutant le secteur a été largement soutenu par la marque « Made in Morocco », a-t-il précisé.

Par secteur, l’automobile « a continué de prouver sa compétitivité en enregistrant une hausse de 15 % de ses exportations en 2021, par rapport à 2020 » s’élevant à 83,8 milliards de dirhams. Quant aux phosphates et leurs dérivés, « ils ont plus que doublé », selon le communiqué, puisqu’ils ont enregistré plus de 79,9 milliards de dirhams en raison de la hausse mondiale des prix, qui ont augmenté de 57 % par rapport à 2020.

S’agissant des produits agro-alimentaires, les exportations ont progressé de 9 % par rapport à 2020, enregistrant un total de 68,4 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuée à la forte demande commerciale de l’industrie alimentaire. Quant au textile et cuir, il a réussi à réaliser des exportations d’une valeur de 36,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 21 %, « alors que le secteur marocain du textile a montré sa compétitivité dans une période marquée par une grave crise sanitaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.