Les exportations marocaines en forme

19 mars 2022 - 08h00 - Ecrit par : A.S

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Cette crise sanitaire a, certes, ralenti la hausse du commerce à l’export, mais le gouvernement tient compte des récentes statistiques qui font état d’une amélioration des exportations, confirmant encore une fois la résilience de certains secteurs exportateurs du Royaume.

Ainsi les exportations marocaines ont augmenté de 14,9 % par rapport à fin 2019, le commerce se remettant lentement des effets de la pandémie de coronavirus, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

A lire : Forte croissance des exportations marocaines

« Les exportations marocaines ont poursuivi la même dynamique au cours du premier mois de 2022, qui a enregistré une croissance des exportations de 23 % par rapport au même mois de 2021 », a déclaré la ministre, ajoutant le secteur a été largement soutenu par la marque « Made in Morocco », a-t-il précisé.

Par secteur, l’automobile « a continué de prouver sa compétitivité en enregistrant une hausse de 15 % de ses exportations en 2021, par rapport à 2020 » s’élevant à 83,8 milliards de dirhams. Quant aux phosphates et leurs dérivés, « ils ont plus que doublé », selon le communiqué, puisqu’ils ont enregistré plus de 79,9 milliards de dirhams en raison de la hausse mondiale des prix, qui ont augmenté de 57 % par rapport à 2020.

S’agissant des produits agro-alimentaires, les exportations ont progressé de 9 % par rapport à 2020, enregistrant un total de 68,4 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuée à la forte demande commerciale de l’industrie alimentaire. Quant au textile et cuir, il a réussi à réaliser des exportations d’une valeur de 36,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 21 %, « alors que le secteur marocain du textile a montré sa compétitivité dans une période marquée par une grave crise sanitaire ».

Tags : Exportations - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Automobile

Aller plus loin

Forte croissance des exportations marocaines

Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets industriels qui...

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18...

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par rapport...

Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou encore le...

Nous vous recommandons

Le Front Polisario menace à nouveau le Maroc

Le chef politique du Front Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Maroc tant que le l’ONU ne prendra pas ses responsabilités pour conduire à terme à une solution au conflit au...

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc pourrait profiter de son projet de gazoduc avec le Nigeria pour réduire son déficit...

Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des frontières avec le...

Retour probable de la série culte H, selon Ramzy Bédia

Invité à l’émission « En aparté » de Canal +, l’acteur franco-algérien Ramzy Bédia a fait des révélations sur le trio mythique qu’il formait avec Éric Judor et Jamel Debbouze dans la série H.

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et en Espagne.

Lourd redressement fiscal pour Nestlé Maroc

Nestlé Maroc s’est vu infliger un lourd redressement fiscal. En tout, un milliard de dirhams (110 millions de dollars) à verser à l’administration fiscale marocaine.

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la fermeture de plusieurs espaces...