Les exportations marocaines en forme

19 mars 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Cette crise sanitaire a, certes, ralenti la hausse du commerce à l’export, mais le gouvernement tient compte des récentes statistiques qui font état d’une amélioration des exportations, confirmant encore une fois la résilience de certains secteurs exportateurs du Royaume.

Ainsi les exportations marocaines ont augmenté de 14,9 % par rapport à fin 2019, le commerce se remettant lentement des effets de la pandémie de coronavirus, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

A lire : Forte croissance des exportations marocaines

« Les exportations marocaines ont poursuivi la même dynamique au cours du premier mois de 2022, qui a enregistré une croissance des exportations de 23 % par rapport au même mois de 2021 », a déclaré la ministre, ajoutant le secteur a été largement soutenu par la marque « Made in Morocco », a-t-il précisé.

Par secteur, l’automobile « a continué de prouver sa compétitivité en enregistrant une hausse de 15 % de ses exportations en 2021, par rapport à 2020 » s’élevant à 83,8 milliards de dirhams. Quant aux phosphates et leurs dérivés, « ils ont plus que doublé », selon le communiqué, puisqu’ils ont enregistré plus de 79,9 milliards de dirhams en raison de la hausse mondiale des prix, qui ont augmenté de 57 % par rapport à 2020.

S’agissant des produits agro-alimentaires, les exportations ont progressé de 9 % par rapport à 2020, enregistrant un total de 68,4 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuée à la forte demande commerciale de l’industrie alimentaire. Quant au textile et cuir, il a réussi à réaliser des exportations d’une valeur de 36,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 21 %, « alors que le secteur marocain du textile a montré sa compétitivité dans une période marquée par une grave crise sanitaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Forte croissance des exportations marocaines

Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets...

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...