Les exportations marocaines en forme

19 mars 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Cette crise sanitaire a, certes, ralenti la hausse du commerce à l’export, mais le gouvernement tient compte des récentes statistiques qui font état d’une amélioration des exportations, confirmant encore une fois la résilience de certains secteurs exportateurs du Royaume.

Ainsi les exportations marocaines ont augmenté de 14,9 % par rapport à fin 2019, le commerce se remettant lentement des effets de la pandémie de coronavirus, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

A lire : Forte croissance des exportations marocaines

« Les exportations marocaines ont poursuivi la même dynamique au cours du premier mois de 2022, qui a enregistré une croissance des exportations de 23 % par rapport au même mois de 2021 », a déclaré la ministre, ajoutant le secteur a été largement soutenu par la marque « Made in Morocco », a-t-il précisé.

Par secteur, l’automobile « a continué de prouver sa compétitivité en enregistrant une hausse de 15 % de ses exportations en 2021, par rapport à 2020 » s’élevant à 83,8 milliards de dirhams. Quant aux phosphates et leurs dérivés, « ils ont plus que doublé », selon le communiqué, puisqu’ils ont enregistré plus de 79,9 milliards de dirhams en raison de la hausse mondiale des prix, qui ont augmenté de 57 % par rapport à 2020.

S’agissant des produits agro-alimentaires, les exportations ont progressé de 9 % par rapport à 2020, enregistrant un total de 68,4 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuée à la forte demande commerciale de l’industrie alimentaire. Quant au textile et cuir, il a réussi à réaliser des exportations d’une valeur de 36,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 21 %, « alors que le secteur marocain du textile a montré sa compétitivité dans une période marquée par une grave crise sanitaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).