Les exportations agricoles marocaines font une percée

4 avril 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

La sécheresse n’a pas produit un impact négatif sur les exportations agricoles marocaines. À l’export, le secteur des produits alimentaires et agricoles a enregistré des performances appréciables, relève La Vie éco. Les exportations des produits maraîchers ont, du 1ᵉʳ septembre 2021 à fin février 2022, atteint 773 000 tonnes, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période de la campagne précédente, fait-on savoir. Les exportations des agrumes ont, elles, augmenté de 37 % à fin février, soit 566 000 tonnes. Une année auparavant, le volume des agrumes vendus n’excédait pas 412 000 tonnes.

À lire : Les exportations marocaines en forme

Les exportations des produits agricoles transformés (hors sucre et ses préparations) suivent la même tendance, atteignant 525 000 tonnes soit une hausse de 14 % fin 2021. En valeur, ces exportations s’élèvent à 12 milliards de dirhams fin 2021, soit une amélioration de 20 %. Une amélioration qui s’est poursuivie au cours des deux premiers mois de 2 022. Une hausse de 11 % en volume et de 43 % de valeur a été enregistrée à fin février 2022.

À lire : Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire se sont renforcées pour le seul mois de janvier, fait savoir la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances. « En valeur, ce renforcement est de l’ordre de 8,4 % incorporant une hausse de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de 36,2 % (après une baisse de 13,5 % un an auparavant) », est-il précisé.

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations...

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Maroc : 4,4 milliards de dirhams de subventions pour l’agriculture

Le soutien public à l’agriculture se maintient et se renforce au Maroc. Cette année, environs 4,4 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un...

Les exportations marocaines en forme

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Nous vous recommandons

Exportations

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés...

Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a précisé dans une note publiée samedi que la suspension des opérations de commerce extérieur de biens et services de et vers l’Espagne n’affecte pas les biens...

L’Algérie ferme son marché à l’Espagne

Quelques jours après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a d’abord fermé son marché de bétail à l’Espagne, et progressivement, à tous les produits agricoles et commerciaux en provenance de...

Agriculture

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété de la famille royale marocaine.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les saisonniers marocains arrivent en France

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) s’active pour le transport des saisonniers marocains en France, afin d’anticiper le problème récurrent de la main-d’œuvre agricole en Lot-et-Garonne. 167 saisonniers marocains sont...

Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse des cours de ventes de fruits et légumes sur les marchés européens.

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.