Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

30 juin 2023 - 14h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.

Le secteur agricole marocain se distingue encore, se positionnant comme le troisième pilier d’exportation du royaume, derrière les mines et l’industrie. En 2022, un nouveau record a été enregistré, notamment vers les États-Unis, où les envois ont atteint 439 millions de dollars, a indiqué Ghita El Ghorfi, directrice générale de Morocco Foodex, le 27 juin.

Si le chiffre pour les États-Unis représente un sommet historique pour le Maroc, il n’équivaut toutefois qu’à 5 % des recettes d’exportations agroalimentaires totales du pays, qui s’élèvent à 7,8 milliards de dollars sur le marché mondial.

A lire : Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Plus précisément, les agrumes ont rapporté 172 millions de dollars, suivis des produits halieutiques en conserve (93 millions de dollars) et des produits agricoles transformés (69 millions de dollars). Pour accroître encore plus ces exportations, le Maroc envisage de renforcer sa coopération avec les États-Unis.

Dans cette optique, un protocole d’accord a été signé entre Morocco Foodex et l’Association des industries alimentaires (AFI), principale association d’importateurs agroalimentaires américains.« C’est une opportunité de voir plus de 400 acheteurs américains présents au Maroc », s’est félicitée la DG de Morocco Foodex

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Produits agricoles : la Russie prête à fournir le Maroc

Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...