Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

14 novembre 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes.

Le Maroc avait signé un accord commercial avec le Royaume-Uni lorsqu’il était encore membre de l’Union européenne. Cette alliance offre de nouvelles opportunités aux deux pays, indique El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement chez Morocco FoodEx.

À lire : Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

Selon lui, le Maroc a revu sa stratégie commerciale pour prendre en compte les besoins des marchés britanniques dans les exportations de ses produits. La campagne de communication pour cette opération « s’accentue sur les relations de longue date avec le Royaume-Uni et vise une mise en évidence de ces nouvelles opportunités », ajoute le directeur.

« Au Maroc, les plantations des agrumes occupent à peu près 135 000 hectares », précise-t-il, assurant que le Maroc est un exportateur important d’agrumes vers les pays comme la Russie, le Canada, les États-Unis et certains pays d’Asie.

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Royaume-Uni place le Maroc sur sa liste des destinations sans risque

Le Royaume-Uni a classé le Maroc qui a suspendu les liaisons aériennes en raison de la situation sanitaire inquiétante du pays, sur la liste des destinations sans risque. De...

Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc...

1er Janvier 2021 : entrée en vigueur de l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni

L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain, rappelle une Déclaration conjointe maroco-britannique.

Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...