Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

21 novembre 2021 - 18h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc Citrus), le royaume pourrait exporter entre 600 000 et 650 000 tonnes de plus que la saison dernière vers le Royaume-Uni.

« Le fait que le Royaume-Uni ne fasse plus partie du marché européen traditionnel, avec lequel nous avions un accord commercial important, nous donne un boulevard d’opportunités », indique El Mehdi El Alami, le directeur de la promotion et du développement de Morocco Foodex.

À lire : Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

La société United Seaways vient de lancer une nouvelle liaison maritime entre le port de Tanger et celui de Pole, dans le Dorset, pour transporter des produits frais (fruits et légumes) marocains, avec une fréquence hebdomadaire. Avec cette opportunité, les agrumes marocains pourront dépasser les agrumes espagnols notamment celles de Valence, sur le marché britannique. Celle-ci avait été durement affectée par la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE.

Avec une saison qui démarre avec retard, l’augmentation des exportations d’agrumes en provenance du Maroc, liée à une augmentation de la production estimée à 5,5 %, selon les estimations du lobby mondial des agrumes, réalisée sur une superficie emblavée d’environ 135 000 hectares (Maroc Citrus), peut ouvrir une rude concurrence avec les agrumes originaires de Valence sur le marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Baisse inquiétante de la production d’agrumes au Maroc

Au Maroc, le changement climatique touche durement la culture d’agrumes au point d’inquiéter les producteurs. Et pour cause, le manque de pluie a fait baisser la production dans...

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

L’Espagnol Daifressh veut développer sa production de baies au Maroc

Le groupe espagnol Daifressh, spécialiste des baies et des agrumes, va augmenter sa production au Maroc, où il dispose désormais de 140 hectares supplémentaires.

Maroc : record des exportations d’agrumes cette saison

Cette saison a été très florissante pour les exportations marocaines d’agrumes. Selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.