Recherche

Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

© Copyright : DR

21 novembre 2021 - 18h40 - Economie - Par: A.P

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc Citrus), le royaume pourrait exporter entre 600 000 et 650 000 tonnes de plus que la saison dernière vers le Royaume-Uni.

« Le fait que le Royaume-Uni ne fasse plus partie du marché européen traditionnel, avec lequel nous avions un accord commercial important, nous donne un boulevard d’opportunités », indique El Mehdi El Alami, le directeur de la promotion et du développement de Morocco Foodex.

À lire : Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

La société United Seaways vient de lancer une nouvelle liaison maritime entre le port de Tanger et celui de Pole, dans le Dorset, pour transporter des produits frais (fruits et légumes) marocains, avec une fréquence hebdomadaire. Avec cette opportunité, les agrumes marocains pourront dépasser les agrumes espagnols notamment celles de Valence, sur le marché britannique. Celle-ci avait été durement affectée par la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE.

Avec une saison qui démarre avec retard, l’augmentation des exportations d’agrumes en provenance du Maroc, liée à une augmentation de la production estimée à 5,5 %, selon les estimations du lobby mondial des agrumes, réalisée sur une superficie emblavée d’environ 135 000 hectares (Maroc Citrus), peut ouvrir une rude concurrence avec les agrumes originaires de Valence sur le marché européen.

Mots clés: Exportations , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact