L’économie marocaine enregistre une croissance de 1,2 % au T1 2022

14 avril 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.T

L’économie marocaine a fait preuve de résilience, malgré les chocs exogènes. Au premier trimestre de cette année, la croissance économique s’est élevée à 1,2 %, en hausse par rapport à la même période l’an dernier, selon le Haut-commissariat au plan.

Cette progression a été tirée par les secteurs, secondaire et tertiaire, ainsi qu’une augmentation de 3,3 % de la valeur ajoutée hors agriculture, indique le HCP dans sa récente note de conjoncture, précisant que les activités agricoles ont connu un repli de 12,1 %.

Pendant ce temps, les prix à la consommation ont évolué à un rythme jamais atteint depuis 2008, affichant une hausse de 3,6 %, au lieu de 0,1 % au cours de la même période de 2021, en raison de l’augmentation des prix alimentaires, tandis que l’inflation non alimentaire a progressé de 2,6 %, a-t-il noté.

A lire : De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022

S’agissant des exportations, leur volume a enregistré une croissance de 5,6 % durant la même période, principalement dû aux phosphates et de ses dérivés, à l’industrie aéronautique et au secteur de textile, tandis que les importations ont affiché une hausse de 37 %, au lieu de 2,6 % au cours de la même période de 2021, relève la note.

Par ailleurs, la croissance de l’économie nationale se situerait à 1,8 % au deuxième trimestre de cette année, au lieu de 15,2 % au même trimestre de 2021, indique le HCP, prévoyant une forte baisse de 12,9 % de la valeur ajoutée agricole, tandis que la demande intérieure connaitra une légère accélération de 3,1 %, en variation annuelle, au lieu de 20,7 % au cours de la même période de l’année passée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu ses prévisions de croissance du Maroc pour cette année à 1,1 %, en forte baisse par rapport à l’estimation précédente de 3 %.

Hausse des prix : l’économie marocaine mise à rude épreuve

Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses...

Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?

Le Maroc devrait inévitablement ressentir l’impact du conflit entre deux de ses partenaires commerciaux importants que sont la Russie et l’Ukraine. Les mesures immédiates prises...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...