L’économie marocaine enregistre une croissance de 1,2 % au T1 2022

14 avril 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.T

L’économie marocaine a fait preuve de résilience, malgré les chocs exogènes. Au premier trimestre de cette année, la croissance économique s’est élevée à 1,2 %, en hausse par rapport à la même période l’an dernier, selon le Haut-commissariat au plan.

Cette progression a été tirée par les secteurs, secondaire et tertiaire, ainsi qu’une augmentation de 3,3 % de la valeur ajoutée hors agriculture, indique le HCP dans sa récente note de conjoncture, précisant que les activités agricoles ont connu un repli de 12,1 %.

Pendant ce temps, les prix à la consommation ont évolué à un rythme jamais atteint depuis 2008, affichant une hausse de 3,6 %, au lieu de 0,1 % au cours de la même période de 2021, en raison de l’augmentation des prix alimentaires, tandis que l’inflation non alimentaire a progressé de 2,6 %, a-t-il noté.

A lire : De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022

S’agissant des exportations, leur volume a enregistré une croissance de 5,6 % durant la même période, principalement dû aux phosphates et de ses dérivés, à l’industrie aéronautique et au secteur de textile, tandis que les importations ont affiché une hausse de 37 %, au lieu de 2,6 % au cours de la même période de 2021, relève la note.

Par ailleurs, la croissance de l’économie nationale se situerait à 1,8 % au deuxième trimestre de cette année, au lieu de 15,2 % au même trimestre de 2021, indique le HCP, prévoyant une forte baisse de 12,9 % de la valeur ajoutée agricole, tandis que la demande intérieure connaitra une légère accélération de 3,1 %, en variation annuelle, au lieu de 20,7 % au cours de la même période de l’année passée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Economie marocaine : une croissance de 6,6 % au T4-2021

Malgré la hausse de l’inflation et le ralentissement des activités, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre 2021, le taux de croissance s’est élevé à 6,6...

La croissance économique au Maroc au ralenti

Au premier trimestre de cette année, l’activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période...

Economie marocaine : croissance de 7,9% en 2021

En 2021, l’économie marocaine a résisté aux chocs exogènes, enregistrant une croissance de 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 liée notamment à la crise...

Hausse des prix : l’économie marocaine mise à rude épreuve

Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.