Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?
Le Maroc devrait inévitablement ressentir l’impact du conflit entre deux de ses partenaires commerciaux importants que sont la Russie et l’Ukraine. Les mesures immédiates prises...
Malgré la hausse de l’inflation et le ralentissement des activités, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre 2021, le taux de croissance s’est élevé à 6,6 % au lieu d’un recul de 5,1 % une année auparavant.
Cette performance est attribuable à la forte hausse de 18,9 % de l’activité agricole et de 5,6 % des activités non agricoles, indique HCP dans sa récente note sur la situation économique nationale.
Dans le détail, la valeur du secteur primaire a augmenté de 20,7 % durant la période au lieu d’une baisse de 9 % réalisée un an auparavant. L’activité de l’agriculture augmentant de 18,9 % au lieu d’une baisse de 10,7 % et de celle de la pêche de 40,7 % au lieu d’une hausse de 11,5 %.
A lire : L’économie marocaine s’est redressée en 2021
Le secteur secondaire, quant à lui, a connu une hausse de 5,2 % au lieu de 0,9 %, portée par l’amélioration des valeurs de l’électricité et eau, du bâtiment et travaux publics, des industries de transformation ainsi que la baisse de celle de l’industrie d’extraction.
S’agissant du secteur tertiaire, il a été marqué par la hausse des valeurs ajoutées des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale de 5,4 %, des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, et des services rendus aux ménages et aux entreprises.
Par ailleurs, le HCP a relevé que les activités de postes et télécommunications ainsi que les services financiers et assurances ont respectivement baissé de 2 % et 1,9 %, après avoir enregistré un repli de 1 % et 2,2 %, un an auparavant.
Aller plus loin
Le Maroc devrait inévitablement ressentir l’impact du conflit entre deux de ses partenaires commerciaux importants que sont la Russie et l’Ukraine. Les mesures immédiates prises...
L’économie marocaine a fait preuve, au cours de l’année écoulée, d’une vigueur exceptionnelle dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire, grâce notamment aux mesures...
Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses...
L’économie marocaine devrait progresser de 3,2 % en 2022, selon les données du ministère de l’Économie et des finances qui annoncent des perspectives de croissance favorables.
Ces articles devraient vous intéresser :