Ce coup de frein observé au niveau de tous les secteurs est imputable à la forte baisse de la consommation, pénalisée par la flambée de l’inflation sur fond de guerre en Ukraine, indique la récente note de conjoncture du HCP, précisant que les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 2,5 % et celles du secteur agricole une baisse de 14,3 %.
A lire : La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée
Plus précisément, le secteur primaire a connu un repli de 13,9 % au premier trimestre de l’année, après avoir enregistré un accroissement de 18,7 % un an auparavant. L’agriculture a enregistré une baisse 14,3 % au lieu d’une hausse de 19,4 % alors que le repli du secteur de la pêche a atteint 7,3 % au lieu d’une hausse de 4,5 %.
S’agissant du secteur secondaire, il a également enregistré une baisse de 0,9 % à fin mars au lieu d’une hausse de 1,1 % le même trimestre de l’année précédente. Enfin, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché une hausse de 4,4 % au cours du premier trimestre 2022 après une baisse de 0,8 % durant la même période de l’année précédente.