Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

18 août 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Depuis la baisse de l’offre au premier trimestre 2022, « la tendance retrouve des couleurs au deuxième trimestre avec une hausse de 13,9 % », analyse le site, ajoutant que « la demande suit la même tendance que l’offre et enregistre une hausse de 10,4 % ». La proportion de la demande par rapport à celle de l’offre va favoriser de nouvelles opportunités de croissance. « Sur la ville de Casablanca, la demande est presque 9 fois plus importante que l’offre ! », assure-t-on.

À lire : Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

Ainsi, le prix moyen du mètre carré des appartements au Maroc s’est établi à 10 200 dirhams au deuxième trimestre. L’offre et la demande sur les appartements neufs et anciens ont aussi enregistré une hausse respective de 14 et 13 % sur la même période de l’année. À l’analyse, Mubawab note que les prix des villas ont connu une baisse de 10 %. La même tendance est observée au niveau des prix des appartements anciens qui se sont contractés de 10 % en glissement trimestriel.

À lire : Maroc : baisse des prix de l’immobilier

« Le prix global de l’ancien s’est déprécié de 4 % avec une baisse de 1 % pour les appartements et de 10 % pour les villas », explique Mubawab, soulignant que le prix global du neuf a baissé de 4 % au deuxième trimestre du fait de la baisse de 8 % des prix des appartements et de la hausse de 10 % des prix des villas. En glissement annuel par contre, le prix global du neuf a enregistré un bond de 10 % en moyenne. À fin septembre, ces prix pourraient connaître une baisse de 3,06 % et 4,22 % à Casablanca et Marrakech, prévient-il.

À lire : Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Les prix devront toutefois enregistrer une faible variation au niveau de la ville d’Agadir où une hausse de 0,07 % est attendue. Mais ils devraient légèrement baisser de 0,01 % à Rabat au prochain trimestre, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.

Immobilier au Maroc : une reprise en trompe-l’œil

Le secteur de l’immobilier au Maroc demeure très affecté par la crise sanitaire. L’embellie observée durant quelques mois n’a été que de courte durée, ce qui a poussé les...

La Belgique enquête sur les biens des Marocains au Maroc

Plusieurs bénéficiaires de logements sociaux en Belgique sont également propriétaires de biens immobiliers à l’étranger, notamment au Maroc. C’est ce qu’a révélé une enquête...

Maroc : baisse des prix de l’immobilier

Les prix des actifs immobiliers au Maroc ont connu une baisse de 5,4 % au deuxième trimestre 2021, alors que pendant ce temps, le nombre de transactions a grimpé de 18,8 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.