La Belgique enquête sur les biens des Marocains au Maroc

7 février 2023 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Plusieurs bénéficiaires de logements sociaux en Belgique sont également propriétaires de biens immobiliers à l’étranger, notamment au Maroc. C’est ce qu’a révélé une enquête commandée par le ministre flamand du Logement.

Selon cette enquête, 322 bénéficiaires de logements sociaux, dont 186 résidant à Limbourg, ont acquis des biens immobiliers à l’étranger au cours des deux dernières années. Une fraude difficile à prouver d’autant que les sociétés en charge de l’octroi de ces logements sociaux ne peuvent accéder aux données des cadastres étrangers.

À lire : Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Ainsi, 677 bénéficiaires de logements sociaux octroyés par 35 sociétés de logement ont fait l’objet d’une enquête entre mars 2021 et décembre 2022 pour vérifier s’ils sont propriétaires de biens immobiliers à l’étranger. Résultat, 295 enquêtés détiennent des biens immobiliers au Maroc, 243 en Turquie et 68 en Italie. « Il ne s’agit pas de parcelle de terre agricole sans valeur dont ont hérité les locataires, mais de vrais biens immobiliers », a déclaré Diependaele à De Standaard.

À lire : Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Le ministre a décidé de prolonger d’un an cette enquête menée par des agences privées pour identifier les fraudeurs dans d’autres provinces comme Anvers. « Nous ne pouvons pas le tolérer. Les logements sociaux doivent être attribués aux locataires qui y ont droit. Nous travaillons à plus de justice sur le marché », a conclu le ministre flamand.

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Enquête

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs...

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Des Marocains de Belgique pourraient être exclus des logements sociaux

Les Marocains résidant en Belgique pourraient bientôt avoir du mal à obtenir des logements sociaux si l’appel du Mouvement réformateur (MR) à durcir les conditions d’accès...

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière...

Nous vous recommandons

Immobilier

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la...

Immobilier au Maroc : l’astuce de la DGI pour augmenter les ventes

La Direction des impôts a suspendu le référentiel des prix pour faire face à la conjoncture. Cette mesure prend en compte les transactions établies depuis le 20 mars dernier et qui n’ont pas encore fait l’objet d’une procédure de régularisation.

Une société espagnole réclame 407 millions d’euros au Maroc

La société immobilière espagnole, Marina d’Or, qui a construit les célèbres complexes touristiques et résidentiels dans les années 90, réclame 407 millions d’euros au Maroc dans le cadre d’un règlement de différends relatifs à des investissements dans...

Maroc : le BTP a le sourire

Les ventes de ciment connaissent une croissance soutenue depuis quelques mois. Cette situation redonne le sourire aux promoteurs de BTP, après plusieurs mois de traversée du désert due au coronavirus.

Immobilier au Maroc : les prix du locatif repartent à la hausse

Le marché de la location est reparti à la hausse au troisième trimestre de cette année, surtout à Bouskoura, Rabat ou encore Casablanca où le loyer reste le plus cher au Maroc.

Belgique

L’aéroport de Bruxelles prépare les vols pour le Maroc

Suite à la levée de l’interdiction de voyage à l’étranger en Belgique, Brussels Airport mène une politique commerciale visant à inciter les voyageurs à réserver des vols. De son côté, la compagnie aérienne Brussels Airlines propose trois nouvelles...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec 17 pays

Face à la propagation inquiétante des variants du coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 17 pays. La dernière décision qui a été prise le 1ᵉʳ mars concerne la Belgique et l’Italie.

Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

L’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia, une Marocaine de 36 ans, égorgée au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles, à Evere, sera interné. Telle est la décision prise par la chambre du conseil de Bruxelles, vendredi.

Où est passée Naïma Jillal, l’une des plus importantes trafiquantes de drogues des Pays-Bas ?

Depuis 2019, Naïma Jillal, la trafiquante de drogue surnommée «  Tante  » est introuvable. Les derniers éléments de l’enquête menée par les autorités néerlandaises a conduit la police en Belgique, dans un entrepôt où des affaires personnelles de la...

Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

À l’approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l’Université libre de Belgique (ULB), livre les résultats d’une enquête qu’elle a réalisée sur l’univers familial des...

Enquête

Un trafic de faux billets démantelé à Casablanca

Interpelés en flagrant délit à Casablanca, deux individus sont poursuivis en état d’arrestation pour falsification et trafic de billets de banque. Une enquête est ouverte.

Espagne : la police recherche l’assassin d’un Marocain

La police espagnole vient de diffuser la photo d’un homme accusé d’avoir tué un jeune d’origine marocaine. Soufiane a reçu plusieurs coups de couteau en juin 2019 et depuis cette date, aucune avancée n’a été enregistrée dans l’enquête.

Covid-19 : la majorité des Marocains s’oppose à la vaccination des enfants

54 % des parents marocains se sont opposés à la vaccination des enfants de moins de 12 ans, lancée par le gouvernement, à la veille de la rentrée scolaire. Ceci, dans le cadre de la campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19.

Rennes : une banderole islamophobe accrochée à une grue de 44 mètres

Des pompiers spécialisés ont été sollicités dimanche, pour décrocher d’une grue de 44 mètres, située sur un chantier à Rennes, une banderole sur laquelle a été inscrite un message islamophobe.

France : une bagarre éclate entre Marocains à Sainte-Foy-la-Grande

Une violente altercation a eu lieu entre deux groupes rivaux, Marocains et Sahraouis, dans la soirée du 11 mai à Sainte-Foy-la-Grande. Quatre personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue. Une enquête est en cours pour déterminer leur rôle.