Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

22 février 2023 - 14h10 - Economie - Ecrit par : A.P

Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre et de la demande au 4ᵉ trimestre 2022, selon Mubawab.

Les prix des appartements ont enregistré une hausse au 4ᵉ trimestre 2022 et le prix moyen du mètre carré a augmenté de +2,1 % tandis que celui des appartements est ressorti à 10 500 dirhams, précise Mubawab cité par Aujourd’hui Le Maroc. L’offre sur les appartements neufs et anciens a baissé de 7,9 % et la demande de 11,9 % au 4ᵉ trimestre, souligne la même source.

À lire : Légère hausse des prix de l’immobilier à Rabat

« Les prix des villas anciennes ont augmenté de 5,2 %. Quant aux appartements anciens, les prix entre le 3ᵉ et le 4ᵉ trimestre 2022 ont augmenté de 0,9 %. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est déprécié de – 3,5 % avec une baisse de – 5,8 % pour les villas et une stabilité pour les appartements », précise-t-on. La même tendance est observée en ce qui concerne le prix du neuf qui « a augmenté de 0,8 %, avec une augmentation de 2,5 % pour les villas et une faible baisse de – 0,3 % pour les appartements » au 4ᵉ trimestre 2022.

À lire : Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Avec une augmentation de 9,9 % pour les villas et une baisse de-2,1 % pour les appartements, le prix global du neuf a connu un bond de 4,3 % en moyenne, en glissement annuel. L’Indice Mubawab des prix a baissé de 0,3 % au quatrième trimestre par rapport à novembre 2022, s’établissant au même niveau de prix qu’en septembre 2022, ce qui représente une baisse de 0,77 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit – 1 point de l’IPM. 

« Casablanca, Agadir et Marrakech sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre – 1 et +1 % », précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de...

Immobilier : voici la tendance des prix à Tanger

Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, dans son Indice des prix des actifs immobiliers.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.