Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

22 février 2023 - 14h10 - Economie - Ecrit par : P. A

Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre et de la demande au 4ᵉ trimestre 2022, selon Mubawab.

Les prix des appartements ont enregistré une hausse au 4ᵉ trimestre 2022 et le prix moyen du mètre carré a augmenté de +2,1 % tandis que celui des appartements est ressorti à 10 500 dirhams, précise Mubawab cité par Aujourd’hui Le Maroc. L’offre sur les appartements neufs et anciens a baissé de 7,9 % et la demande de 11,9 % au 4ᵉ trimestre, souligne la même source.

À lire : Légère hausse des prix de l’immobilier à Rabat

« Les prix des villas anciennes ont augmenté de 5,2 %. Quant aux appartements anciens, les prix entre le 3ᵉ et le 4ᵉ trimestre 2022 ont augmenté de 0,9 %. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est déprécié de – 3,5 % avec une baisse de – 5,8 % pour les villas et une stabilité pour les appartements », précise-t-on. La même tendance est observée en ce qui concerne le prix du neuf qui « a augmenté de 0,8 %, avec une augmentation de 2,5 % pour les villas et une faible baisse de – 0,3 % pour les appartements » au 4ᵉ trimestre 2022.

À lire : Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Avec une augmentation de 9,9 % pour les villas et une baisse de-2,1 % pour les appartements, le prix global du neuf a connu un bond de 4,3 % en moyenne, en glissement annuel. L’Indice Mubawab des prix a baissé de 0,3 % au quatrième trimestre par rapport à novembre 2022, s’établissant au même niveau de prix qu’en septembre 2022, ce qui représente une baisse de 0,77 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit – 1 point de l’IPM. 

« Casablanca, Agadir et Marrakech sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre – 1 et +1 % », précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier : voici la tendance des prix à Tanger

Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, dans son Indice des prix des actifs immobiliers.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...