L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

25 novembre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette augmentation s’explique par la hausse de 0,8 % des prix du résidentiel, de 2,3 % de ceux des terrains et de 2,5 % des prix des biens à usage professionnel, précisent BAM et l’ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier. Une hausse des transactions a également été enregistrée au troisième trimestre. Ce nombre a augmenté de 44,9 %, en liaison avec l’augmentation de 60,8 % des ventes des biens résidentiels, de 19,8 % des terrains et de 11,4 % des biens à usage professionnel.

À lire : Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Sur la catégorie des biens résidentiels, l’indice global des prix a également augmenté. L’augmentation des prix du résidentiel est en lien avec la hausse de 0,6 % des prix des appartements, de 1,7 % de ceux des maisons et de 0,3 % de ceux des villas. S’agissant du nombre des transactions, il a progressé de 60,8 %, reflétant des hausses de 61,7 % pour les appartements, de 40,7 % pour les maisons et de 92,7 % pour les villas.

À lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Quant aux prix des biens à usage professionnel, leur augmentation couvre une hausse de 2,4 % pour les locaux commerciaux et de 3 % pour les bureaux. Les transactions ont, elles, enregistré une progression de 11,4 %, reflétant une hausse de 15,1 % des ventes des locaux commerciaux et une baisse de 4,2 % de celles des bureaux.

À lire : Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Par villes, les prix ont connu au T3-2022 une hausse à Casablanca de 0,5 %, de 0,2 % à Rabat et de 0,3 % à Tanger, tandis qu’à Marrakech, ils ont enregistré une baisse de 0,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions...

Immobilier : voici les tendances des prix à Casablanca

Au deuxième trimestre de cette année, l’indice global des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,2 %. A Casablanca, les prix ont suivi la même tendance, affichant...

Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.