Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

31 décembre 2022 - 08h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans sa dernière note de conjoncture, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) constate que les ventes de ciment ont connu une baisse de 9,4 % en novembre, soit un repli de 9,2 % depuis le début de l’année, comparativement à une hausse de 15,6 % à la fin de novembre 2021. Cette tendance s’explique principalement par une performance inférieure aux attentes des ventes dans les segments de la distribution (−13,8 %), du bâtiment (−9,7 %) et du préfabriqué (−6,3 %). En conséquence, le secteur n’a plus joué un rôle clé dans le soutien de la croissance économique du Maroc cette année comme prédisait la loi de finances 2022.

À lire : Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

L’année dernière, le marché immobilier au Maroc a connu une croissance exceptionnelle. En tout, 459 766 transactions immobilières ont été enregistrées, soit une hausse de 51 % par rapport à 2020 et de 29 % par rapport à 2019. Le report de ventes de 2020 (année de confinement) sur 2021, la prolongation de l’exonération et la réduction des droits d’enregistrement pour l’acquisition d’un bien immobilier, ainsi que par l’attractivité des taux immobiliers ont entre autres permis d’obtenir cette croissance.

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et...

Dossiers :

Immobilier

Spoliation foncière : nouveau report du procès d’un ancien député

Le député Rachid El Fayek et ses co-accusés devront attendre le 21 juin pour être fixés sur leur sort. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Fès, lors de l’audience du mardi dernier marquée par la comparution en présentiel du principal accusé.

Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de politique économique Esade et la Fondation Friedrich Naumann.

La 17ᵉ édition du SMAP Immo s’ouvre à Paris

Après deux années d’absence liée à la pandémie du Covid-19, le salon de l’immobilier marocain, SMAP 2022, s’est ouvert vendredi à Paris. Une quarantaine d’entreprises seront présentes.

Maroc : des avocats s’accaparent des terres soulalyates

Des avocats marocains sont impliqués dans la vente illégale des terres soulalyates (collectives). Saisi, le ministre de la Justice s’est dit préoccupé et évoque l’ouverture d’une enquête.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...