Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

8 août 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles.

Il s’agit pour le gouvernement de porter assistance directement aux familles qui désirent acquérir un logement. Car selon le projet de loi des finances (PLF 2023) en préparation, il n’est pas évident d’évaluer toutes les conséquences des incitations fiscales sur les plans économique et social.

À lire : Immobilier au Maroc : bientôt l’expiration de l’incitation fiscale

C’est la raison pour laquelle le gouvernement envisage qu’en lieu et place des exonérations fiscales destinées aux propriétaires, il faut une mesure qui touche directement les familles. Le sujet avait été évoqué en octobre 2021 par le ministre chargé du budget Fouzi Lekjaa, lors d’une séance de réponses aux questions des députés à propos du PLF 2022.

À lire : Maroc : cadeau fiscal pour le placement collectif immobilier

À l’époque, il avait annoncé que le gouvernement travaillait pour mettre sur pied de nouvelles mesures pour promouvoir le logement social et soulager aussi bien les acquéreurs que les promoteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les explications d’un expert sur les vices cachés

Après l’achat d’un bien immobilier, des vices cachés peuvent être constatés. Dans une interview accordée à la MAP, le Directeur général du cabinet GUI4, expert en immobilier et...

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du...

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Maroc : cadeau fiscal pour le placement collectif immobilier

Les organismes marocains de placement collectif immobilier bénéficient de l’exonération d’impôt au titre de la plus-value nette pour les apports de biens immeubles entre le...