Maroc : cadeau fiscal pour le placement collectif immobilier

2 janvier 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Les organismes marocains de placement collectif immobilier bénéficient de l’exonération d’impôt au titre de la plus-value nette pour les apports de biens immeubles entre le 1ᵉʳ janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Tout comme, l’abattement de 50% en cas de cession des actions.

Ainsi, le régime fiscal des OPCI est prorogé de deux ans, fait part L’Économiste, précisant que «  cette prorogation tient au retard pris par la publication des textes d’application de la loi n°70-14 régissant l’industrie des OPCI  ». En clair, les personnes morales soumises à l’IS, les personnes physiques assujetties à l’IR professionnel (RNR/RNS) et les particuliers taxés à l’IR sur profit financier pourront apporter des actifs immobiliers à des OPCI, sans payer d’impôt sur la plus-value réalisée.

Selon la publication, ce «  régime fiscal transitoire n’est qu’un différé d’impôt qui sera déclenché dès que les actions relatives au bien immeuble apporté à l’OPCI feront l’objet d’une cession partielle ou totale, et ce, quel qu’en soit le délai de vente  », sachant que le bien immeuble apporté doit être conservé au moins dix ans dans le portefeuille de l’OPCI. Il implique donc un abattement de 50% sur la plus-value nette réalisée au moment de l’apport pour la société cédante.

Pour bénéficier de l’incitation fiscale, l’apport du bien immeuble doit avoir lieu entre le 1ᵉʳ janvier 2021 et le 31 décembre 2022, être déclaré aux services dans un délai maximum de 60 jours suivant l’opération. La déclaration doit comporter le nombre et la nature des biens apportés, leur prix d’acquisition, leur valeur nette comptable et leur valeur réelle au moment de l’apport, ainsi que le montant de la plus-value résultant de l’apport et l’engagement à payer l’impôt sur la plus-value nette au moment de la cession, détaille la publication qui estime le potentiel de l’industrie à 200 milliards de dirhams.

Pour rappel, les OPCI soumis à un régime de transparence fiscale, sont exonérés d’IS, à l’instar des OPCVM. En revanche, les bénéfices qu’ils distribuent aux investisseurs sont imposés via la retenue à la source, soit, 15% pour les personnes physiques investissant dans une société de placement immobilier (SPI) et l’exonération pour les personnes morales. «  L’impôt relatif aux produits de placement à revenu fixe est de 30% pour les particuliers et de 20% pour les sociétés  », conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts

Aller plus loin

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles...

Immobilier au Maroc : 5 mesures pour booster les ventes

Les mesures prévues par laLoi de finances (LF) 2021 au profit du secteur de l’immobilier ont été publiées lundi. Au total, cinq points clés, annonce le ministère marocain de...

Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.

La BMCI lance son organisme de placement collectif immobilier

L’agrément accordé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) au projet de règlement de gestion de la SPI – RFA « Cleo Pierre » a permis à la Banque marocaine pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...