Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

12 novembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.

L’extension de la taxe d’habitation (TH), de la taxe de services commerciaux (TSC) et de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (TNB) aux opérations de lotissement, sont autant de dispositions du projet de loi 07-20. La taxe d’habitation est fondamentalement basée sur la valeur locative du bien immeuble. Le nouveau projet a prévu de rehausser l’assiette de 2% tous les 3 ans, au lieu de cinq ans auparavant, de même que l’exonération des résidences principales, rapporte L’Économiste.

«  La valeur locative sera par ricochet révisée tous les trois ans, également pour la taxe de services communaux et la taxe professionnelle  », a indiqué Mohamadi El Yacoubi, président de la Commission investissement et compétitivité et de la Commission juridique à CGEM Marrakech-Safi. La part des recettes de la taxe professionnelle et de la taxe d’habitation sera relevée à 87%. De plus, il faudra également disposer d’un permis de construire avant de réaliser des projets de restauration d’immeubles, de réhabilitation des bâtiments non conformes et les démolitions.

Le ministre de l’Intérieur envisage également revoir les dépenses fiscales en matière de taxes locales. De plus, «  le mode de calcul des TH, TSC et TP, exclusivement orientés vers les commerçants, les professions libérales et les métiers non soumis à l’IS, mérite d’être simplifié  », a souligné Mohamadi El Yacoubi. Il n’a pas manqué d’aborder l’amélioration des recouvrements des impôts locaux, la taxe sur les véhicules automobiles et la taxe de séjour qui sera élargie aux résidences meublées louées par internet, surtout sur la plateforme Airbnb. D’ailleurs le recensement annuel des terrains soumis à la taxe, sera désormais affecté au président du conseil communal.

Pour rappel, le projet de loi sur la fiscalité locale intervient avant l’adoption de la loi-cadre sur la réforme fiscale. Ainsi, les nouvelles mesures fiscales entreront en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2021, mais en attendant, le projet sera voté par les deux chambres du Parlement, avant fin décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Lois - Impôts

Aller plus loin

Covid-19 : des exonérations fiscales pour les entreprises

Les personnes touchées par la pandémie sont exemptées des impôts et redevances dus à la commune. C’est la décision du ministère de l’Intérieur qui donne des précisions sur...

La location saisonnière au Maroc s’en sort finalement pas mal

La location touristique saisonnière a connu une légère embellie cet été, avec une augmentation de plus de 300% de la demande, passant de 102 923 en février à plus de 420 000 en...

Maroc : Oxfam lance bientôt une étude sur les incitations fiscales

Oxfam Maroc s’apprête à lancer une étude analytique sur la pertinence et la valeur incitative des dépenses fiscales dont bénéficient annuellement trois secteurs clés de...

Maroc : mise en ligne de l’édition 2021 du Code Général des Impôts (PDF)

Le Code Général des Impôts (CGI) pour le compte de l’année 2021 est disponible et déjà mis en ligne par la Direction générale des Impôts. La version actuelle contient les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.