Recherche

Maroc : chute importante des recettes fiscales

© Copyright : DR

1er novembre 2020 - 21h00 - Economie

Une baisse importante des recettes fiscales est prévue d’après les prévisions du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les effets néfastes de la crise sanitaire due au Covid-19 seront encore durement ressentis l’année prochaine.

Selon les prévisions du Projet de Loi de finances (PLF) 2021, la baisse sera beaucoup plus accentuée au niveau des recettes fiscales provenant de l’IS, soit 27,76%. Le même phénomène sera observé au niveau de la baisse des recettes relatives à l’IR, avec – 13,82%, et de la baisse des recettes afférentes aux Droits d’enregistrement et de timbre, soit – 11,49%, rapporte Challenge.

Concernant les recettes provenant de la TVA gérées par la Douane, elles connaîtront une baisse de 8,95%. Cependant, toujours selon les projections du PLF 2021, il est envisagé une quasi-stagnation, soit une hausse symbolique de 0,86% des recettes de la TVA gérées par la Direction générale des impôts. Pendant ce temps, une baisse de 3,41% est annoncée sur la Taxe intérieure à la consommation, gérée par la Douane.

En clair, la baisse des recettes fiscales sera beaucoup plus forte au niveau des impôts directs. Une situation imputable au système fiscal actuel qui entraîne une aggravation de la répartition inégale de l’impôt.

La chute globale des recettes fiscales, prévue par le PLF 2021, devrait dépasser les 31,50 milliards de dirhams. Selon les prévisions émises pour l’année prochaine, la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus, déjà appliquée de 2013 à 2015, et reconduite par le PLF 2021, devrait rapporter, d’après le ministre des Finances, 5 milliards de dirhams. Un pactole qui pourtant ne suffirait pas pour combler la chute globale des recettes fiscales, prévue par le PLF 2021.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Impôts , Loi de finances (PLF 2021 Maroc) , TVA , Douane marocaine , Direction générale des impôts (DGI)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact