Maroc : la pression fiscale repose sur les salariés

28 octobre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au Maroc, seulement 1 % des entreprises actives dans le fichier du fisc assurent régulièrement leur redevance vis-à-vis de l’État. Les contribuables pressurés crient à l’injustice.

Les grandes entreprises marocaines seraient de mauvais payeurs d’impôts selon Les Inspirations ÉCO, qui a analysé les données du fisc pour le compte de l’année précédente.

Selon le journal, « sur les 384 572 entreprises actives inscrites à l’IS dans le fichier du fisc en 2020, un peu plus de 380 assurent 80 % des rentrées de l’impôt sur les sociétés, soit 1 % de la population ciblée ».

Dans le même temps, 75 % des rentrées de l’impôt sur le revenu proviennent de retenues sur salaires, précise le journal. Ce qui laisse transparaitre un sentiment d’injustice dans la contribution à la solidarité nationale.

A lire : Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

Par ailleurs, « les 2/3 des sociétés immatriculées à l’IS déclarent des pertes de manière récurrente sans que personne ne se demande pourquoi une grande partie d’entre elles ne s’est pas déclarée en cessation de paiement », souligne l’analyse.

Dans ces conditions, le journal estime que « la cartographie des contributeurs à l’impôt ne laisse aucun doute sur le potentiel fiscal qu’il va falloir capter ».

Sujets associés : Impôts - Chiffre d’affaires

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

Le Maroc va commencer à échanger ses données fiscales avec l’OCDE à partir de l’année prochaine. La mesure fait suite à l’accord signé début juillet sur un impôt mondial minimum...

La réforme fiscale au menu d’un conseil du gouvernement exceptionnel

Un conseil de gouvernement exceptionnel va se réunir ce dimanche sous la présidence de Saâdeddine El Othmani. Deux projets de loi-cadre -l’un relatif à la réforme fiscale et...

Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale

Le 22 février, l’Union européenne a retiré le Maroc de la liste grise des paradis fiscaux. Cette décision ouvre une nouvelle ère pour les relations entre les opérateurs...

Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

La loi relative à la réforme fiscale est entrée en vigueur au Maroc. Ce nouveau cadre légal va permettre aux pouvoirs publics de lutter efficacement contre l’évasion fiscale, et...

Nous vous recommandons

Impôts

Rabat : les professionnels des cafés et restaurants en colère

Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour l’exploitation de l’espace public à des sommes allant jusqu’à 525 dirhams le mètre carré.

Tout MRE doit déclarer ses comptes bancaires détenus au Maroc

Dans le cadre des conventions fiscales internationales de l’OCDE, tous les Marocains résidents à l’étranger sont dans l’obligation d’intégrer leurs comptes bancaires détenus au Maroc dans leur déclaration d’impôts. Cette décision entre en vigueur cette...

Sound Energy perd son procès contre le fisc marocain

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir perdu son procès contre l’administration générale des Impôts qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts après qu’elle a racheté des actifs de Schlumberger au Maroc. La compagnie...

Redressement fiscal pour Sound Energy

La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l’objet d’un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme conteste ce redressement qui a fait dégringoler mardi son cours en bourse de...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Chiffre d’affaires

Maroc : une fin d’année difficile pour les pâtissiers

Il y a encore un an, la période des fêtes de fin d’année rimait avec débordements et rentrées d’argent chez les pâtissiers qui fixaient la date au-delà de laquelle, plus aucune commande n’est reçue. Mais avec la crise sanitaire actuelle et les mesures...

Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite

L’Association des Entreprises de Location d’Automobile sans Chauffeurs au Maroc (Alascam) a publié des données selon lesquelles 60% des entreprises sont en faillite et 90% incapables de payer leurs employés.

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool

Depuis l’été dernier, les recettes issues des redevances sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une forte augmentation grâce notamment au retour des touristes au royaume.

Maroc : belle performance de l’OCP au 2e trimestre 2020

La crise sanitaire due au coronavirus n’a pas affecté les performances du groupe OCP. Au deuxième trimestre, il a affiché un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de DH.