L’Andalousie baisse les impôts pour attirer les marocains fortunés

22 septembre 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de la région d’Andalousie, Juanma Moreno, a affirmé mercredi que la nouvelle réforme fiscale de l’Andalousie vise à attirer les riches du Maroc, de la Catalogne, du Portugal et du Royaume-Uni.

Avec cette nouvelle mesure fiscale supprimant l’impôt sur la fortune et réduisant l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques, l’Andalousie est le lieu de résidence idéal pour les personnes à revenu élevé qui avaient fui la pression fiscale pour s’installer au Maroc, en Catalogne, au Portugal ou au Royaume-Uni, a assuré le président de l’Andalousie.

À lire : Des Espagnols auraient rejoint le Maroc pour fuir la pression fiscale

Moreno prévoit aussi d’ouvrir un bureau « commercial » à Barcelone qui sera dirigé par un délégué et animé par des conseillers fiscaux et commerciaux. La pression fiscale a augmenté ces dernières années en Andalousie. Pour la fuir, la plupart des riches s’en allaient à l’étranger, dont le Maroc, ou à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Impôts

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les magasins de luxe en Espagne

Séville est devenue la destination de choix des Marocains pour le tourisme de luxe. De plus en plus de voyageurs se rendent dans la capitale andalouse depuis Casablanca pour...

Alberto Núñez Feijóo : « Mon premier voyage officiel à l’étranger sera au Maroc »

Le président du Parti populaire (PP) et candidat pour la présidence du gouvernement en Espagne, Alberto Núñez Feijóo, a déclaré que son premier voyage officiel en tant que chef...

Maroc : la pression fiscale repose sur les salariés

Au Maroc, seulement 1 % des entreprises actives dans le fichier du fisc assurent régulièrement leur redevance vis-à-vis de l’État. Les contribuables pressurés crient à l’injustice.

Des Espagnols auraient rejoint le Maroc pour fuir la pression fiscale

Le gouvernement andalou a supprimé l’impôt sur la fortune, réduisant de manière considérable la charge fiscale pour susciter l’envie des Andalous qui seraient partis au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.