Des Espagnols auraient rejoint le Maroc pour fuir la pression fiscale

21 septembre 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement andalou a supprimé l’impôt sur la fortune, réduisant de manière considérable la charge fiscale pour susciter l’envie des Andalous qui seraient partis au Maroc pour fuir la pression fiscale à rentrer.

Lors d’une conférence de presse animée mardi, la chargée de l’Économie et des finances du Conseil de l’Andalousie, Carolina España, a expliqué les raisons qui ont poussé les autorités andalouses à prendre cette mesure qui favorise 0,2 % des Andalous ayant des revenus les plus élevés. Le Conseil andalou a fait le constat que 10 des 20 personnes les plus fortunées d’Andalousie avaient cessé de payer des impôts dans la communauté (région). Elles auraient quitté le territoire pour s’installer ailleurs comme au Maroc ou au Portugal.

À lire : Les compagnies de l’industrie du tabac accusés d’évasion fiscale au Maroc

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données, Carolina España a déclaré qu’elle ne peut révéler l’identité de ces 10 personnes qui ne paient plus leurs impôts. « C’est une réalité que nous avons cessé de percevoir l’impôt sur la fortune et l’impôt sur le revenu des personnes physiques, parce qu’une proportion très importante de citoyens ne paie pas l’impôt sur la fortune », a-t-elle regretté.

À lire : Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

En 2021, 44 000 contribuables étaient partis, malgré la baisse d’impôt, a précisé un média espagnol. Pour l’heure, il n’existe pas de données sur l’impact de la nouvelle mesure. « D’ici un an, nous serons sûrement en mesure de donner des chiffres et de vérifier que cette mesure est bonne pour l’Andalousie », a rassuré Carolina España, soulignant que « la suppression de l’impôt sur la fortune a augmenté le nombre de contribuables et la perception de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. C’est une réalité. Il y a beaucoup de familles qui sont revenues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Impôts

Aller plus loin

Le Maroc met en œuvre une réforme fiscale en 2022

À compter de 2022, le Maroc va entamer une refonte de son système fiscal, qui lui permettra de mobiliser les ressources pour financer les politiques publiques et renforcer...

Les compagnies de l’industrie du tabac accusés d’évasion fiscale au Maroc

Des accusations d’évasion fiscale, de fraude fiscale et de flux financiers illicites pèsent contre les multinationales du tabac présentes au Maroc et dans d’autres pays...

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende...

PLF 2022 : la réforme fiscale déplaît aux industriels

Le projet de loi de Finances de l’année 2022 (PLF-22) prévoit que l’impôt sur les sociétés (IS) ne serait plus calculé selon des taux progressifs, mais plutôt sur la base des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.