Des Espagnols auraient rejoint le Maroc pour fuir la pression fiscale

21 septembre 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement andalou a supprimé l’impôt sur la fortune, réduisant de manière considérable la charge fiscale pour susciter l’envie des Andalous qui seraient partis au Maroc pour fuir la pression fiscale à rentrer.

Lors d’une conférence de presse animée mardi, la chargée de l’Économie et des finances du Conseil de l’Andalousie, Carolina España, a expliqué les raisons qui ont poussé les autorités andalouses à prendre cette mesure qui favorise 0,2 % des Andalous ayant des revenus les plus élevés. Le Conseil andalou a fait le constat que 10 des 20 personnes les plus fortunées d’Andalousie avaient cessé de payer des impôts dans la communauté (région). Elles auraient quitté le territoire pour s’installer ailleurs comme au Maroc ou au Portugal.

À lire : Les compagnies de l’industrie du tabac accusés d’évasion fiscale au Maroc

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données, Carolina España a déclaré qu’elle ne peut révéler l’identité de ces 10 personnes qui ne paient plus leurs impôts. « C’est une réalité que nous avons cessé de percevoir l’impôt sur la fortune et l’impôt sur le revenu des personnes physiques, parce qu’une proportion très importante de citoyens ne paie pas l’impôt sur la fortune », a-t-elle regretté.

À lire : Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

En 2021, 44 000 contribuables étaient partis, malgré la baisse d’impôt, a précisé un média espagnol. Pour l’heure, il n’existe pas de données sur l’impact de la nouvelle mesure. « D’ici un an, nous serons sûrement en mesure de donner des chiffres et de vérifier que cette mesure est bonne pour l’Andalousie », a rassuré Carolina España, soulignant que « la suppression de l’impôt sur la fortune a augmenté le nombre de contribuables et la perception de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. C’est une réalité. Il y a beaucoup de familles qui sont revenues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Impôts

Aller plus loin

Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

Le Maroc a mis en place une série d’avantages et d’incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières dont l’expertise est essentielle pour l’exploration du pétrole...

L’Andalousie baisse les impôts pour attirer les marocains fortunés

Le président de la région d’Andalousie, Juanma Moreno, a affirmé mercredi que la nouvelle réforme fiscale de l’Andalousie vise à attirer les riches du Maroc, de la Catalogne, du...

Le Maroc met en œuvre une réforme fiscale en 2022

À compter de 2022, le Maroc va entamer une refonte de son système fiscal, qui lui permettra de mobiliser les ressources pour financer les politiques publiques et renforcer...

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.