Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

25 avril 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc a mis en place une série d’avantages et d’incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières dont l’expertise est essentielle pour l’exploration du pétrole brut et/ou du gaz.

Le Maroc veut devenir un leader en matière d’énergies et a besoin de ces compagnies pétrolières, disposées à investir entre 70 et 100 millions d’euros pour une seule exploration en mer. À l’instar des pays producteurs de pétrole comme la Norvège, l’Égypte, l’Arabie saoudite, etc., le Maroc a pris le soin de mettre en place un système fiscal spécial pour attirer ces entreprises, fait savoir El Dia.

Selon Europa Oil & Gas, la multinationale britannique en charge de l’exploration pétrolière à Inezgane, le Maroc offre « d’excellentes conditions fiscales » pour l’exploration pétrolière et gazière, évoquant à titre d’exemple, les exonérations de TVA, de brevets, d’impôt sur le revenu du capital, de droits de douane et d’impôt sur les sociétés pendant les dix premières années de production.

À lire : Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains

Toutes ces facilités visent à attirer l’attention des compagnies pétrolières afin de maximiser les possibilités d’exploration, d’extraction, d’exploitation et de commercialisation des hydrocarbures. Et la stratégie se révèle payante. Au moins quatre entreprises pétrolières ont déjà eu des intérêts au Maroc, à commencer par Repsol (qui a quitté le royaume), le géant italien ENI, Qatar Petroleum et Europa Oil & Gas.

À en croire cette dernière société, la pression fiscale au Maroc n’atteint pas 30 % pour les entreprises pétrolières, alors qu’elle est de 80 % au Venezuela et de 38 % en Irlande, deux puissances pétrolières mondiales. Mieux, les compagnies pétrolières en activité au Maroc perçoivent des redevances de 10 % sur le pétrole et de 5 % sur le gaz si l’exploration est concluante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne son plus grand navire pétrolier

Le Maroc a réceptionné samedi sur sa base à Nador son plus grand navire pétrolier en service, acquis auprès de la Corée du Sud. Le royaume avait lancé la commande en février 2021.

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Des Espagnols auraient rejoint le Maroc pour fuir la pression fiscale

Le gouvernement andalou a supprimé l’impôt sur la fortune, réduisant de manière considérable la charge fiscale pour susciter l’envie des Andalous qui seraient partis au Maroc...

Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains

Depuis 1997, les compagnies pétrolières internationales « montrent un intérêt grandissant pour l’exploration des bassins marocains », grâce notamment aux multiples « avantages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...