Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains
Depuis 1997, les compagnies pétrolières internationales « montrent un intérêt grandissant pour l’exploration des bassins marocains », grâce notamment aux multiples « avantages assurés par la loi pétrolière » et aux « avancées technologiques en offshore profond », a affirmé mardi, à Dakar, le chef de la division des secteurs Nord et centre-est de l’Office National de Recherches et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP), M. M’hamed El Mostaine.
Intervenant lors des travaux de la conférence internationale sur les enjeux et les perspectives du secteur énergétique en Afrique qui s’est ouverte dans la capitale sénégalaise, M. El Mostaine, qui représentait à cette rencontre le directeur général de l’ONAREP, Mme Amina Benkhadra, a indiqué que de « nombreuses sociétés parmi les majors et les grands indépendants opèrent actuellement au Maroc particulièrement dans les régions de l’offshore profond ».
Il a à cet égard annoncé qu’« après les acquisitions sismiques 2D et 3D, les programmes de forage débuteront en 2003 » et qu’il y a des espoirs de voir ces travaux « aboutir à des découvertes d’hydrocarbures à la hauteur des ambitions du Maroc ».
M. El Mostaine a par ailleurs indiqué que pour garantir « un approvisionnement énergétique suffisant et régulier au meilleur prix » dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et pour « réduire (sa) dépendance vis-à-vis de l’importation des produits énergétiques, le Maroc a axé sa stratégie énergétique sur l’intensification de l’exploration pétrolière des bassins marocains, le développement de l’utilisation du gaz naturel dans la production de l’électricité et dans l’industrie, le développement des énergies renouvelables, l’accélération de l’électrification rurale et la libération progressive du secteur énergétique ».
Concernant le volet de l’exploration et de la production des hydrocarbures, l’ONAREP s’est fixé comme objectif de réaliser des études géologiques et géophysiques au niveau des bassins marocains pour « mettre en valeur leur potentiel pétrolier » et les « promouvoir auprès de l’industrie pétrolière internationale », a souligné M. El Mostaine. L’ONAREP se propose aussi de rénover le code des hydrocarbures pour « le rendre plus compétitif » et permettre aux sociétés partenaires d’opérer dans « un environnement favorable leur garantissant la stabilité et la rentabilité de leurs investissements ».
Il s’agit enfin pour l’ONAREP de renforcer et d’intensifier « l’activité des sociétés pétrolières internationales dans l’exploration et la production des hydrocarbures des bassins marocains », a conclu M. El Mostaine.
Source ALBAYAN 07/11/2002
Suivez bladi.net sur Google News
Suivez bladi.net sur WhatsApp
Sujets associés :
-