Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains

8 novembre 2002 - 07h36 - Economie - Ecrit par :

Depuis 1997, les compagnies pétrolières internationales « montrent un intérêt grandissant pour l’exploration des bassins marocains », grâce notamment aux multiples « avantages assurés par la loi pétrolière » et aux « avancées technologiques en offshore profond », a affirmé mardi, à Dakar, le chef de la division des secteurs Nord et centre-est de l’Office National de Recherches et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP), M. M’hamed El Mostaine.

Intervenant lors des travaux de la conférence internationale sur les enjeux et les perspectives du secteur énergétique en Afrique qui s’est ouverte dans la capitale sénégalaise, M. El Mostaine, qui représentait à cette rencontre le directeur général de l’ONAREP, Mme Amina Benkhadra, a indiqué que de « nombreuses sociétés parmi les majors et les grands indépendants opèrent actuellement au Maroc particulièrement dans les régions de l’offshore profond ».
Il a à cet égard annoncé qu’« après les acquisitions sismiques 2D et 3D, les programmes de forage débuteront en 2003 » et qu’il y a des espoirs de voir ces travaux « aboutir à des découvertes d’hydrocarbures à la hauteur des ambitions du Maroc ».
M. El Mostaine a par ailleurs indiqué que pour garantir « un approvisionnement énergétique suffisant et régulier au meilleur prix » dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et pour « réduire (sa) dépendance vis-à-vis de l’importation des produits énergétiques, le Maroc a axé sa stratégie énergétique sur l’intensification de l’exploration pétrolière des bassins marocains, le développement de l’utilisation du gaz naturel dans la production de l’électricité et dans l’industrie, le développement des énergies renouvelables, l’accélération de l’électrification rurale et la libération progressive du secteur énergétique ».
Concernant le volet de l’exploration et de la production des hydrocarbures, l’ONAREP s’est fixé comme objectif de réaliser des études géologiques et géophysiques au niveau des bassins marocains pour « mettre en valeur leur potentiel pétrolier » et les « promouvoir auprès de l’industrie pétrolière internationale », a souligné M. El Mostaine. L’ONAREP se propose aussi de rénover le code des hydrocarbures pour « le rendre plus compétitif » et permettre aux sociétés partenaires d’opérer dans « un environnement favorable leur garantissant la stabilité et la rentabilité de leurs investissements ».
Il s’agit enfin pour l’ONAREP de renforcer et d’intensifier « l’activité des sociétés pétrolières internationales dans l’exploration et la production des hydrocarbures des bassins marocains », a conclu M. El Mostaine.

Source ALBAYAN 07/11/2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Energie

Aller plus loin

Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

Le Maroc a mis en place une série d’avantages et d’incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières dont l’expertise est essentielle pour l’exploration du pétrole...

Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...