Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

14 décembre 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la découverte de Sound Energy, la plus importante jamais réalisée au Maroc.

Le Maroc attire les sociétés internationales spécialisées en prospection gazière en raison de son potentiel en hydrocarbures de manière générale (gaz et pétrole). Selon Abdellah Mouttaqi, secrétaire général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), les études d’évaluation géologiques et géophysiques réalisées au cours des dernières décennies, ont permis de certifier que « le Maroc dispose de plusieurs bassins sédimentaires en onshore et en offshore dont la géologie a permis la genèse de différents systèmes pétroliers qui pourraient être potentiellement favorables à l’accumulation de gisements gaziers ».

À lire : Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains

Dans un entretien accordé à Challenge, le responsable a déclaré que les autorités marocaines ont aussi créé les conditions pour attirer les investisseurs dans ce secteur. L’État marocain offre plusieurs avantages aux sociétés pétrolières, notamment une exonération de 10 ans sur l’impôt sur les sociétés ainsi que plusieurs exonérations fiscales (TVA, taxe professionnelle, etc.) et des taux attractifs pour le droit de concession et le loyer superficiaire, précise-t-il.

À lire : Nouvelles explorations pétrolières au large du Maroc

Abdellah Mouttaqi a aussi exposé les zones en développement et production. Il s’agit en l’occurrence du bassin du Gharb où des gisements productifs de gaz ont été découverts. Des gisements qui, malgré leur petite taille, « sont économiquement intéressants et rentables grâce à l’existence, sur place, d’un réseau de gazoducs important, ainsi que la proximité de plusieurs industries dans la province de Kénitra », explique-t-il, ajoutant que ces gisements de gaz sont déjà mis en production et directement connectés au réseau de pipeline existant et aux stations de séparation.

À lire : Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

Deux des puits d’exploration réalisés entre 2016 et 2018 par Sound Energy dans la région de Tendrara, ont également confirmé la présence de gaz naturel. Ce gisement sera mis en production très prochainement, assure le SG de l’ONHYM qui a annoncé la signature récente avec l’ONEE, d’un contrat de livraison de gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) après la construction d’une bretelle de 120 km.

À lire : Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l’exploration d’hydrocarbures

Des travaux d’évaluation et d’exploration gazière se poursuivent sur les bassins d’Essaouira, de Guercif, Zag, Boudenib, Missour et pourraient aboutir à des résultats. A fin novembre 2021, 13 sociétés travaillent avec l’ONHYM pour la recherche des hydrocarbures (pétroles et gaz). Elles ont obtenu « 27 permis onshore, 26 permis offshore, 1 autorisation de reconnaissance onshore, 1 autorisation de reconnaissance offshore et 8 concessions d’exploitation. Parmi ces permis de recherche, 30 sont dédiés exclusivement à l’exploration gazière, dont 2 en offshore », a souligné Abdellah Mouttaqi, indiquant que 27 milliards 134 millions de dirhams d’investissements ont été réalisés entre 2000 et 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Nouvel accord d’exploration pétrolière dans le sud du Maroc

La société « Petro-Canada » et la société allemande « RWE Dea AG » ont signé un contrat d’exploration pétrolière avec l’Onhym.

Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l’exploration d’hydrocarbures

La production nationale d’hydrocarbures devrait atteindre 96 millions de mètres cubes de gaz naturel et 4 300 tonnes de condensat, à la fin de 2019. Le ministre de l’Énergie,...

Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Après le non-renouvellement par les autorités algériennes du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, les autorités marocaines s’emploient à...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...