Les compagnies de l’industrie du tabac accusés d’évasion fiscale au Maroc

2 septembre 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des accusations d’évasion fiscale, de fraude fiscale et de flux financiers illicites pèsent contre les multinationales du tabac présentes au Maroc et dans d’autres pays africains comme l’Égypte et le Ghana.

Le rapport intitulé « Industrie du tabac et flux financiers illicites en Afrique », réalisé et présenté par le Centre de plaidoyer législatif de la société civile en collaboration avec Tax Justice Network Africa lors d’un événement mercredi dernier met en lumière l’étendue de l’implication de l’industrie du tabac dans l’évasion et la fraude fiscales en Afrique. Ces pratiques ont fait perdre 88,6 milliards de dollars au continent. Le rapport renseigne sur le profil des principales sociétés de tabac, de leurs filiales, de leur domicile et des tendances de leurs revenus entre 2010 et 2021 en Afrique du Sud, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Égypte et au Maroc, fait savoir Punchng.

À lire :Maroc : des centres d’appels épinglés pour évasion fiscale

En raison de l’ampleur de l’évasion fiscale des cigarettiers, le directeur exécutif du CISLAC (Civil society legislative advocacy center), Auwal Rafsanjani, plaide « pour la réduction des flux financiers illicites, de l’évasion fiscale, du blanchiment d’argent, de la fraude fiscale des compagnies de tabac qui affecte directement notre économie et affecte le développement du réseau africain de justice fiscale en Afrique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Ghana - Evasion fiscale

Aller plus loin

Tanger aux trousses des fraudeurs fiscaux

La mairie de Tanger a décidé de traquer les revendeurs de boissons alcoolisées et propriétaires de casinos qui ne paient pas leurs taxes, afin de récupérer 28 MDH de taxes. Une...

Le fisc marocain trouve une nouvelle méthode pour traquer les mauvais contribuables

Le fisc marocain affiche sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale. Il a trouvé une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs et mauvais contribuables.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et...

Maroc : des centres d’appels épinglés pour évasion fiscale

Plusieurs centres d’appels soupçonnés de recourir à des pratiques de transferts de fonds illégaux, pour échapper au fisc sont dans le collimateur de la direction des impôts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.