Une fillette espagnole contracte le virus du Nil occidental au Maroc

20 août 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.

L’état de la jeune fille s’est aggravé au point où elle a été admise à l’hôpital Virgen Macarena de Séville. Elle souffrirait d’une encéphalite due au virus du Nil occidental, contracté au Maroc, a indiqué la Direction Générale de la Santé Publique d’Andalousie. Il s’agirait du premier cas enregistré en Espagne cet été. Selon les autorités locales, cette maladie sévit depuis plusieurs semaines en France, en Italie, en Israël ou encore aux États-Unis.

À lire : Tétouan part en guerre contre les moustiques

« Ce virus se transmet par la piqûre de certaines espèces de moustiques », souligne l’agence Europa Press. Le virus apparaît de façon saisonnière entre mai et novembre. Les symptômes vont d’une forte fièvre, aux maux de tête, aux courbatures, aux ganglions lymphatiques enflés. Malheureusement ce virus peut causer d’énormes dégâts sur le système nerveux. Environ 71 cas ont été détectés en Andalousie en 2021, parmi lesquelles huit décès ont été constatés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Santé

Aller plus loin

Côte d’Ivoire : piqûre mortelle pour un Marocain

Un Marocain âgé d’une trentaine d’années est décédé cette semaine à Fès des suites de malaises visiblement provoqués par la piqûre d’un moustique durant son séjour en Côte...

Les moustiques envahissent Marrakech

Une forte prolifération de moustiques a été constatée ces derniers jours à Marrakech, ville où de nombreux touristes locaux et étrangers se sont rendus pour les fêtes de fin...

Un produit anti-moustique efficace contre le coronavirus

Alors qu’une course est engagée au niveau mondial pour trouver un vaccin ou un traitement efficace contre l’épidémie du nouveau coronavirus, un produit anti-moustiques s’est...

Tétouan part en guerre contre les moustiques

La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.