Une fillette espagnole contracte le virus du Nil occidental au Maroc

20 août 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.

L’état de la jeune fille s’est aggravé au point où elle a été admise à l’hôpital Virgen Macarena de Séville. Elle souffrirait d’une encéphalite due au virus du Nil occidental, contracté au Maroc, a indiqué la Direction Générale de la Santé Publique d’Andalousie. Il s’agirait du premier cas enregistré en Espagne cet été. Selon les autorités locales, cette maladie sévit depuis plusieurs semaines en France, en Italie, en Israël ou encore aux États-Unis.

À lire : Tétouan part en guerre contre les moustiques

« Ce virus se transmet par la piqûre de certaines espèces de moustiques », souligne l’agence Europa Press. Le virus apparaît de façon saisonnière entre mai et novembre. Les symptômes vont d’une forte fièvre, aux maux de tête, aux courbatures, aux ganglions lymphatiques enflés. Malheureusement ce virus peut causer d’énormes dégâts sur le système nerveux. Environ 71 cas ont été détectés en Andalousie en 2021, parmi lesquelles huit décès ont été constatés.

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Santé

Aller plus loin

Tétouan part en guerre contre les moustiques

La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier...

Un produit anti-moustique efficace contre le coronavirus

Alors qu’une course est engagée au niveau mondial pour trouver un vaccin ou un traitement efficace contre l’épidémie du nouveau coronavirus, un produit anti-moustiques s’est...

Côte d’Ivoire : piqûre mortelle pour un Marocain

Un Marocain âgé d’une trentaine d’années est décédé cette semaine à Fès des suites de malaises visiblement provoqués par la piqûre d’un moustique durant son séjour en Côte...

Pas d’Ebola à Casablanca mais un cas de Malaria

La rumeur qui faisait état d’un cas d’Ebola au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca est fausse, vient de déclarer le ministre de la Santé dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Plus de 3 millions de touristes au Maroc à fin juin

Entre janvier et juin derniers, ils étaient 3,4 millions de touristes à avoir visité le Maroc, ce qui équivaut à 63 % des arrivées sur la même période avant la crise sanitaire, selon le ministère du tourisme.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.