Recherche

Tétouan part en guerre contre les moustiques

© Copyright : DR

2 avril 2021 - 10h20 - Société - Par: Bladi.net

La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier trimestre par le service de préservation de la santé de la commune de Tétouan.

Le communiqué municipal rendu public fait état de l’existence de 209 foyers de moustiques identifiés par le service de préservation de la santé. Ces foyers sont répartis sur toutes les zones de la Commune, notamment Souani, l’aéroport, la zone industrielle, Marjane, Coelma, Moklata et les zones avoisinant la commune de Martil. Une vingtaine de plaintes électroniques et verbales ont renseigné les autorités de la Commune.

Les équipes d’intervention ont sensibilisé la population sur la manière d’éviter et de détruire les gîtes larvaires. La sensibilisation a atteint les établissements scolaires afin d’impacter une cible spécifique de la population. Le programme des opérations établi par l’équipe d’intervention vise à lutter contre les moustiques et à empêcher leur reproduction par l’utilisation de quantités appropriées d’insecticides.

La première phase du programme visait la lutte contre les larves de moustiques dans les marais, les bassins hydrauliques, les puits, etc. 292 opérations ont été réalisées au 30 mars, sur une superficie estimée à 51,6 hectares avec l’utilisation d’environ 25,8 litres d’insecticides.

La deuxième phase du programme portait sur la lutte contre les moustiques volants qu’on retrouve dans les espaces verts, les établissements publics, les formations sanitaires, les rues et ruelles et les cimetières. Le communiqué de la commune de Tétouan souligne que la cellule de lutte contre les insectes et les moustiques a mené 54 interventions, sur une superficie totale estimée à 68,5 ha, ayant nécessité l’utilisation d’environ 60,05 litres d’insecticides.

La cellule de lutte contre les insectes et les moustiques a constaté l’absence d’opérations de démoustication dans les communes voisines de Tétouan. Ce constat ne favorise pas la réussite intégrale des opérations à Tétouan. Par ailleurs, les chutes de pluie perturbent les opérations de démoustication. Il faut ajouter à ces difficultés l’existence de mauvaises pratiques de certains citoyens, qui laissent des pots sans couvercle remplis d’eau ce qui est propice à l’éclosion des larves de moustiques qui se transforment en moustiques volants. Il est recommandé que les puits sans couvercle puissent en disposer à l’avenir.

Mots clés: Tanger-Tetouan-Al Hoceima , Wilaya de Tétouan , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact