Tétouan part en guerre contre les moustiques

2 avril 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier trimestre par le service de préservation de la santé de la commune de Tétouan.

Le communiqué municipal rendu public fait état de l’existence de 209 foyers de moustiques identifiés par le service de préservation de la santé. Ces foyers sont répartis sur toutes les zones de la Commune, notamment Souani, l’aéroport, la zone industrielle, Marjane, Coelma, Moklata et les zones avoisinant la commune de Martil. Une vingtaine de plaintes électroniques et verbales ont renseigné les autorités de la Commune.

Les équipes d’intervention ont sensibilisé la population sur la manière d’éviter et de détruire les gîtes larvaires. La sensibilisation a atteint les établissements scolaires afin d’impacter une cible spécifique de la population. Le programme des opérations établi par l’équipe d’intervention vise à lutter contre les moustiques et à empêcher leur reproduction par l’utilisation de quantités appropriées d’insecticides.

La première phase du programme visait la lutte contre les larves de moustiques dans les marais, les bassins hydrauliques, les puits, etc. 292 opérations ont été réalisées au 30 mars, sur une superficie estimée à 51,6 hectares avec l’utilisation d’environ 25,8 litres d’insecticides.

La deuxième phase du programme portait sur la lutte contre les moustiques volants qu’on retrouve dans les espaces verts, les établissements publics, les formations sanitaires, les rues et ruelles et les cimetières. Le communiqué de la commune de Tétouan souligne que la cellule de lutte contre les insectes et les moustiques a mené 54 interventions, sur une superficie totale estimée à 68,5 ha, ayant nécessité l’utilisation d’environ 60,05 litres d’insecticides.

La cellule de lutte contre les insectes et les moustiques a constaté l’absence d’opérations de démoustication dans les communes voisines de Tétouan. Ce constat ne favorise pas la réussite intégrale des opérations à Tétouan. Par ailleurs, les chutes de pluie perturbent les opérations de démoustication. Il faut ajouter à ces difficultés l’existence de mauvaises pratiques de certains citoyens, qui laissent des pots sans couvercle remplis d’eau ce qui est propice à l’éclosion des larves de moustiques qui se transforment en moustiques volants. Il est recommandé que les puits sans couvercle puissent en disposer à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Wilaya de Tétouan - Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Aller plus loin

Casablanca part en guerre contre les rats

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca....

Casablanca paye le prix fort pour lutter contre les rongeurs et les insectes

Afin de lutter contre les rats et les moustiques, la ville de Casablanca a prévu de désinfecter plus de 120 000 bouches d’égouts. Le Conseil de la commune a réservé un budget de...

Tétouan : un livre sur les relations sexuelles censuré

Le ministère de la Culture a censuré le livre sur "Les relations sexuelles et leur impact sur la stabilité familiale", qui devrait être présenté à l’occasion de la journée...

Un scandale de corruption secoue l’université de Tétouan

L’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan fait face actuellement à un scandale de corruption qui touche les cycles de licence professionnelle et de Master. Une enquête a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...