Un scandale de corruption secoue l’université de Tétouan

11 janvier 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan fait face actuellement à un scandale de corruption qui touche les cycles de licence professionnelle et de Master. Une enquête a été ouverte.

Tout est parti de l’arrestation d’un administrateur adjoint de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, pour un chèque sans provision de 240 000 DH délivré à l’épouse d’un avocat et à une autre femme pour une promesse d’embauche à la présidence de l’université, rapporte le quotidien Assabah.

L’avocat, inquiet par le retard du dossier, a déposé une plainte contre l’administrateur adjoint pour chèque sans provision. La deuxième victime lui ayant emboîté le pas, le mis en cause a été interpellé et s’est retrouvé devant le parquet compétent de la ville. Les investigations effectuées ont permis de révéler tout le réseau de corruption à l’échelle de l’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Selon le même quotidien, cet administrateur adjoint serait l’un des éléments d’un réseau opérant au niveau de l’université et manipulant, notamment, les notes des étudiants recalés et les inscriptions aux cycles de licence professionnelle et de Master, ainsi que les recrutements à la présidence de l’université, en échange de sommes d’argent oscillant entre 30 000 et 300 000 dirhams.

Dans ce dossier de corruption, l’ancien secrétaire général de l’université Abdelmalek Essaâdi, l’ancien doyen de la faculté multidisciplinaire de Tétouan, des enseignants et des étudiants, ainsi que des fonctionnaires exerçant au sein de l’établissement, sont également impliqués. Au terme de l’enquête, des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de l’ancien secrétaire général de l’université Abdelmalek Saâdi, de l’ancien doyen de la faculté multidisciplinaire de Tétouan et des enseignants impliqués dans cette affaire, ainsi que de toutes les personnes qui ont tiré profit de ce système mafieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Corruption - Tétouan - Education

Aller plus loin

Maroc : des hauts fonctionnaires accusés de corruption

Suite à de nombreuses plaintes d’entrepreneurs sur fond d’accusations de corruption, le Ministère de l’Intérieur enquête sur des marchés publics de wilayas et de provinces,...

Maroc : des responsables englués dans la corruption

Depuis quelques jours, Nejmeddine Abidi, le pacha de la ville de Tiznit, mène une campagne de libération de l’espace public, ce qui lui a permis de découvrir l’existence d’un...

Marrakech : un cadre de l’administration pris en flagrant délit de corruption

Le chef de division de l’action économique à la Wilaya de Marrakech–Safi a été pris en flagrant délit de corruption.

Combien coûte la corruption au Maroc ?

Fléau de la société marocaine, la corruption coûte chaque année plusieurs dizaines de milliards de dirhams à l’économie nationale et donc aux Marocains. Qui en est responsable ?...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...