Recherche

Un scandale de corruption secoue l’université de Tétouan

© Copyright : DR

11 janvier 2020 - 12h30 - Société

L’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan fait face actuellement à un scandale de corruption qui touche les cycles de licence professionnelle et de Master. Une enquête a été ouverte.

Tout est parti de l’arrestation d’un administrateur adjoint de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, pour un chèque sans provision de 240 000 DH délivré à l’épouse d’un avocat et à une autre femme pour une promesse d’embauche à la présidence de l’université, rapporte le quotidien Assabah.

L’avocat, inquiet par le retard du dossier, a déposé une plainte contre l’administrateur adjoint pour chèque sans provision. La deuxième victime lui ayant emboîté le pas, le mis en cause a été interpellé et s’est retrouvé devant le parquet compétent de la ville. Les investigations effectuées ont permis de révéler tout le réseau de corruption à l’échelle de l’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Selon le même quotidien, cet administrateur adjoint serait l’un des éléments d’un réseau opérant au niveau de l’université et manipulant, notamment, les notes des étudiants recalés et les inscriptions aux cycles de licence professionnelle et de Master, ainsi que les recrutements à la présidence de l’université, en échange de sommes d’argent oscillant entre 30 000 et 300 000 dirhams.

Dans ce dossier de corruption, l’ancien secrétaire général de l’université Abdelmalek Essaâdi, l’ancien doyen de la faculté multidisciplinaire de Tétouan, des enseignants et des étudiants, ainsi que des fonctionnaires exerçant au sein de l’établissement, sont également impliqués. Au terme de l’enquête, des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de l’ancien secrétaire général de l’université Abdelmalek Saâdi, de l’ancien doyen de la faculté multidisciplinaire de Tétouan et des enseignants impliqués dans cette affaire, ainsi que de toutes les personnes qui ont tiré profit de ce système mafieux.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact