Recherche

Maroc : une affaire de corruption secoue le ministère de la Santé

© Copyright : DR

26 janvier 2020 - 13h00 - Economie

Le ministère de la Santé est secoué par une grosse affaire de corruption concernant des appareils défectueux, acquis à prix d’or. Le dossier de fraude a ébruité suite à une dénonciation du réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie.

L’affaire a été révélée au grand jour grâce à une enquête lancée par l’inspection générale du ministère de la Santé, sur une organisation frauduleuse d’acquisition de matériels sanitaires. Dans ce dossier frauduleux, sont impliqués plusieurs distributeurs de matériel médical et des responsables régionaux de Tanger Tétouan Al Hoceima.

Selon Al Massae, ces responsables régionaux ont été rattrapés par une affaire de fraude de marchés publics, gérée, quelques années plus tôt, sur un grand nombre d’équipements médicaux d’occasion, acquis à prix d’or.

Face à la défaillance du matériel supposé être flambant neuf, intervenue quelques jours après son acquisition, le réseau marocain du droit à la santé et à la vie a accusé les responsables régionaux d’être à l’origine de la surfacturation.

Faisant le point de la situation, le réseau a relevé plusieurs défaillances au niveau des hôpitaux publics, mais également au niveau du marché pharmaceutique. Dès lors, Il a appelé le ministère de la Justice à prendre les mesures nécessaires pour la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le renforcement du contrôle dans les hôpitaux du royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact