Pas de remise en liberté pour Hassan Tazi

18 avril 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Accusés et poursuivis entre autres, pour fraude aux soins et d’escroquerie, le propriétaire de la clinique Chifaa de Casablanca et ses coaccusés espéraient une libération sous caution. Mais le Parquet s’y est fermement opposé, évoquant la gravité des faits qui leur sont reprochés.

Même si les mis en cause dans cette affaire sont prêts à payer la caution, qu’importe le montant qui sera fixé, le ministère public estimant qu’au regard des délits, ils méritent la détention préventive. Ainsi en décidé le juge d’instruction après le rejet par le Parquet de la demande formulée par la défense.

À lire : Dr. El Hassan Tazi en prison

En effet, le procureur du roi a estimé que les faits reprochés au principal mis en cause, le Dr El Hassan Tazi, ainsi qu’aux autres coaccusés sont si graves que cette option ne peut être envisageable. Mais après plusieurs heures de plaidoiries, la Cour d’appel de Casablanca a décidé d’entamer l’examen de cette requête, lors d’une séance programmée pour la journée du mardi, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Du nouveau dans l’affaire dite Dr Hassan Tazi

Convaincu que les preuves dont ils disposent et qui accablent les accusés sont très graves, le ministère public considère que le juge n’aura que le choix de maintenir la détention préventive. Il demande expressément que la loi soit appliquée à tous les accusés dans ce dossier, surtout que les plaintes se sont multipliées, après l’incarcération du Dr Tazi.

À lire : Placé en détention, Hassan Tazi visé par une nouvelle plainte ?

Les huit mis en cause placés en détention depuis le 2 avril dernier sont poursuivis pour leur implication dans la constitution d’une bande criminelle visant à collecter frauduleusement des sommes d’argent provenant de bienfaiteurs, et destinées à couvrir les charges de soins médicaux de personnes vivant dans la précarité et hospitalisées dans la clinique appartenant au principal mis en cause et dans laquelle travaillaient la plupart des autres personnes arrêtées.

À lire : Ce qui a fait tomber le chirurgien Hassan Tazi

Ces huit individus sont également soupçonnés de surfacturation et de fausses prescriptions. Au nombre des personnes escroquées, il y a des dizaines d’hommes et de femmes d’affaires, parmi lesquelles, le PDG d’une chaîne de supermarchés, un haut cadre bancaire, l’un des traiteurs les plus connus du Maroc, la fille d’un responsable gouvernemental ainsi qu’un riche ressortissant d’un des pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Escroquerie - Hassan Tazi

Aller plus loin

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains...

Maroc : une affaire de corruption secoue le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé est secoué par une grosse affaire de corruption concernant des appareils défectueux, acquis à prix d’or. Le dossier de fraude a ébruité suite à une...

Dr. El Hassan Tazi en prison

Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins...

L’affaire Hassan Tazi s’accélère

L’enquête s’accélère dans l’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha (Casablanca) pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.