Un sous-marin nucléaire américain dangereux non loin du Maroc

- 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le groupe écologiste Vedermar a dénoncé mercredi l’arrivée à la base navale de Peñón dans le Campo de Gibraltar, non loin du Maroc, d’un sous-marin nucléaire américain (USS Florida).

La présence de ce type de navire dans la baie d’Algésiras a été dénoncée par Antonio Muñoz, le porte-parole de Verdemar, déplorant le fait que le port de Gibraltar soit « devenu ces dernières années un port X où s’effectuent toutes sortes de réparations de ces sous-marins ».

À lire : Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

Muñoz a rappelé que Gibraltar est un port de type Z, auquel « ces appareils dangereux ne peuvent accéder que pour des opérations d’approvisionnement ». Et de prévenir : « Tout incident avec un sous-marin nucléaire produirait un impact terrible dans le détroit, non seulement dans le Campo de Gibraltar et le Rocher, mais dans une partie de l’Andalousie et du Maroc ».

À lire : Un navire de guerre espagnol arrive près des côtes marocaines

Le porte-parole de Verdema a aussi alerté sur la difficulté de manœuvrer ces sous-marins dans un port d’accès « aussi étroit que celui de Gibraltar » et a réaffirmé le rejet par Verdemar de la présence de navires nucléaires dans la zone.