L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

20 janvier 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Après le renforcement de son armée aérienne et de terre, le Maroc poursuit sa dynamique de modernisation avec l’acquisition d’équipements de pointe au profit de la Marine royale. Il a déjà demandé la construction d’un patrouilleur à la société espagnole Navantia, et prévoit d’acquérir 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et une corvette auprès de la Turquie, fait savoir Tactical Report. Les autorités marocaines ont engagé les négociations avec le fabriquant turc en octobre dernier pour un montant d’environ 200 millions d’euros.

À lire : Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

Les navires de classe Kilic ont été conçus par le fabricant allemand Lurssen pour la Turquie en 1998. Le Kilic II, version améliorée du premier modèle, a vu le jour quelques années plus tard. D’une longueur de 62 mètres, il peut aller à une vitesse maximale de 74 km/h et dispose d’un système de capteurs capable de surveiller simultanément 160 cibles aériennes et 40 en surface.

À lire : Le Maroc commande trois navires de guerre aux Pays Bas

Quant à la corvette de classe Ada qu’envisage également d’acquérir le Maroc auprès de la Turquie, elle mesure 100 mètres de long sur 14,4 de large et peut aller à une vitesse maximale de 53 km/h avec une autonomie de 6 500 kilomètres. Elle dispose d’un système d’arme sophistiqué destiné au combat en surface comme sous-marin, ainsi que d’un héliport situé à l’arrière du bateau pouvant accueillir un hélicoptère de taille moyenne comme les Seahawks de la marine turque.

Le Maroc pourrait réceptionner les 7 bateaux de classe Kilic II et la corvette de classe Ada au cours de cette année 2022 afin de remplacer sa flotte de navires d’attaque rapide de classe Lazaga acquis depuis le début des années 80.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc commande trois navires de guerre aux Pays Bas

Les chantiers navals néerlandais Schelde Shipbuilding ont accepté de construire trois navires de guerre de la classe SIGMA, jaugeant 1.600 tonnes, pour la Marine royale marocaine.

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

Le Maroc renforce les capacités de sa Force royale Air avec l’acquisition des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K)...

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.