Recherche

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

© Copyright : DR

20 janvier 2022 - 14h20 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Après le renforcement de son armée aérienne et de terre, le Maroc poursuit sa dynamique de modernisation avec l’acquisition d’équipements de pointe au profit de la Marine royale. Il a déjà demandé la construction d’un patrouilleur à la société espagnole Navantia, et prévoit d’acquérir 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et une corvette auprès de la Turquie, fait savoir Tactical Report. Les autorités marocaines ont engagé les négociations avec le fabriquant turc en octobre dernier pour un montant d’environ 200 millions d’euros.

À lire : Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

Les navires de classe Kilic ont été conçus par le fabricant allemand Lurssen pour la Turquie en 1998. Le Kilic II, version améliorée du premier modèle, a vu le jour quelques années plus tard. D’une longueur de 62 mètres, il peut aller à une vitesse maximale de 74 km/h et dispose d’un système de capteurs capable de surveiller simultanément 160 cibles aériennes et 40 en surface.

À lire : Le Maroc commande trois navires de guerre aux Pays Bas

Quant à la corvette de classe Ada qu’envisage également d’acquérir le Maroc auprès de la Turquie, elle mesure 100 mètres de long sur 14,4 de large et peut aller à une vitesse maximale de 53 km/h avec une autonomie de 6 500 kilomètres. Elle dispose d’un système d’arme sophistiqué destiné au combat en surface comme sous-marin, ainsi que d’un héliport situé à l’arrière du bateau pouvant accueillir un hélicoptère de taille moyenne comme les Seahawks de la marine turque.

Le Maroc pourrait réceptionner les 7 bateaux de classe Kilic II et la corvette de classe Ada au cours de cette année 2022 afin de remplacer sa flotte de navires d’attaque rapide de classe Lazaga acquis depuis le début des années 80.

Mots clés: Turquie , Défense - Armement , Maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact