L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

20 janvier 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Après le renforcement de son armée aérienne et de terre, le Maroc poursuit sa dynamique de modernisation avec l’acquisition d’équipements de pointe au profit de la Marine royale. Il a déjà demandé la construction d’un patrouilleur à la société espagnole Navantia, et prévoit d’acquérir 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et une corvette auprès de la Turquie, fait savoir Tactical Report. Les autorités marocaines ont engagé les négociations avec le fabriquant turc en octobre dernier pour un montant d’environ 200 millions d’euros.

À lire : Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

Les navires de classe Kilic ont été conçus par le fabricant allemand Lurssen pour la Turquie en 1998. Le Kilic II, version améliorée du premier modèle, a vu le jour quelques années plus tard. D’une longueur de 62 mètres, il peut aller à une vitesse maximale de 74 km/h et dispose d’un système de capteurs capable de surveiller simultanément 160 cibles aériennes et 40 en surface.

À lire : Le Maroc commande trois navires de guerre aux Pays Bas

Quant à la corvette de classe Ada qu’envisage également d’acquérir le Maroc auprès de la Turquie, elle mesure 100 mètres de long sur 14,4 de large et peut aller à une vitesse maximale de 53 km/h avec une autonomie de 6 500 kilomètres. Elle dispose d’un système d’arme sophistiqué destiné au combat en surface comme sous-marin, ainsi que d’un héliport situé à l’arrière du bateau pouvant accueillir un hélicoptère de taille moyenne comme les Seahawks de la marine turque.

Le Maroc pourrait réceptionner les 7 bateaux de classe Kilic II et la corvette de classe Ada au cours de cette année 2022 afin de remplacer sa flotte de navires d’attaque rapide de classe Lazaga acquis depuis le début des années 80.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc commande trois navires de guerre aux Pays Bas

Les chantiers navals néerlandais Schelde Shipbuilding ont accepté de construire trois navires de guerre de la classe SIGMA, jaugeant 1.600 tonnes, pour la Marine royale marocaine.

Un sous-marin nucléaire américain dangereux non loin du Maroc

Le groupe écologiste Vedermar a dénoncé mercredi l’arrivée à la base navale de Peñón dans le Campo de Gibraltar, non loin du Maroc, d’un sous-marin nucléaire américain (USS...

Le Maroc va finalement acquérir un sous-marin français ?

Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l’acquisition d’un sous-marin, seul engin manquant à l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des...

Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

Alors que le Maroc s’active pour la délimitation de ses frontières maritimes, l’Espagne est disposée à lui céder deux navires de guerre. Cette nouvelle coopération intervient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.