Maroc-Turquie : vers une coopération dans l’industrie militaire

30 octobre 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc pourrait compter sur la Turquie pour atteindre ses objectifs concernant la fabrication d’armes militaires sur son territoire. Le sujet a été évoqué dans un message de félicitation du roi Mohammed VI, adressé au président Recep Tayip Erdogan.

Dans ce message envoyé en marge à la célébration de la fête nationale de la Turquie, le Souverain marocain a exprimé « sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le Président turc pour renforcer les relations de coopération constructive qui existent entre les deux pays et diversifier leurs domaines, en concrétisation des liens d’amitié solide et d’estime mutuelle unissant les deux peuples ».

A lire : Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI en Turquie

Dans ce sens, le vice-président turc Fuat Oktay a récemment fait savoir que des « discussions autour de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’éducation et de la défense », révélant, à cet effet, que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle en Turquie.

A lire : Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Ainsi, le secteur de la défense pourrait être le nouveau chantier de la coopération entre les deux pays. Le Maroc est prêt à installer des unités industrielles de fabrication d’armes sur son territoire. Pour ce défi majeur, le royaume pourrait compter sur l’expertise militaire des Turcs, auprès de qui, il s’est procuré les drones Bayraktar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité le roi Mohammed VI à se rendre en Turquie. Cette invitation a été faite par le vice-président Fuat Oktay lors d’un appel...

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...