La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

12 novembre 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Il ressort de la présentation du rapport sur le projet sectoriel du ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense, au titre de l’année 2023 que des activités industrielles de défense telles que la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement ; la maintenance des avions militaires et le développement de la fabrication des armes et des munitions, ont démarré.

À lire : Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

« Afin de soutenir l’investissement dans l’industrie militaire, la loi (loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, NDLR) permet aux investisseurs dans ce domaine de bénéficier, à l’instar des autres industriels, de quelques incitations », indique le rapport, soulignant que l’engagement du Maroc à développer son industrie militaire « attire l’attention d’investisseurs marocains mais aussi étrangers ».

À lire : Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

Le rapport informe par ailleurs que des réunions de clarification ont été tenues avec ces investisseurs, des réunions au cours desquelles les objectifs visés ont été simplifiés et l’importance des opportunités d’investissement dans l’industrie militaire a été mise en lumière.

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.

Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie automobile au Maroc.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.