Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

15 décembre 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier.

Outre l’augmentation de sa flotte de drones, le Maroc ambitionne de développer ses capacités de production via le transfert de technologie. Selon des sources israéliennes, le royaume et Israël se préparent à construire deux usines de fabrication des drones capables de missions de frappe et de collecte de renseignements, dans le Nord-Est et le Sud du royaume », rapporte Shephard Media.

À lire : Le Maroc commande des drones « kamikazes » israeliens

La fabrication de ces drones sous licence entre dans le cadre de l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier, lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc. Il aura fallu quelques mois de négociations avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries, une firme de construction aéronautique aux technologies les plus avancées, dont la présidence du conseil d’administration a été confiée récemment à Amir Peretz, ancien ministre israélien de la Défense d’origine marocaine, pour que cet accord devienne une réalité.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Cet accord ne se limite pas à la fabrication de drones. Il donne aussi la possibilité au Maroc d’acquérir du système israélien de défense anti-drones Skylock Dome et du système de missiles sol-air à moyenne portée Barak 8, conçu pour faire face à tout type de menace aéroportée (avions, hélicoptères, missiles anti navires, drones, missiles de croisière et avions de combat).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement - Industrie - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Une délégation militaire marocaine attendue en Israël

Une mission militaire marocaine se rendra bientôt en Israël. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays.

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.