Recherche

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

© Copyright : DR

15 décembre 2021 - 14h40 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier.

Outre l’augmentation de sa flotte de drones, le Maroc ambitionne de développer ses capacités de production via le transfert de technologie. Selon des sources israéliennes, le royaume et Israël se préparent à construire deux usines de fabrication des drones capables de missions de frappe et de collecte de renseignements, dans le Nord-Est et le Sud du royaume », rapporte Shephard Media.

À lire : Le Maroc commande des drones « kamikazes » israeliens

La fabrication de ces drones sous licence entre dans le cadre de l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier, lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc. Il aura fallu quelques mois de négociations avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries, une firme de construction aéronautique aux technologies les plus avancées, dont la présidence du conseil d’administration a été confiée récemment à Amir Peretz, ancien ministre israélien de la Défense d’origine marocaine, pour que cet accord devienne une réalité.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Cet accord ne se limite pas à la fabrication de drones. Il donne aussi la possibilité au Maroc d’acquérir du système israélien de défense anti-drones Skylock Dome et du système de missiles sol-air à moyenne portée Barak 8, conçu pour faire face à tout type de menace aéroportée (avions, hélicoptères, missiles anti navires, drones, missiles de croisière et avions de combat).

Mots clés: Industrie , Défense - Armement , Israël , Relations Maroc Israël , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact