Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

1er juin 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Les drones sont devenus une arme essentielle de l’armée marocaine. Le royaume en a acquis de toutes sortes : drones d’attaque, de surveillance, de destruction de navires, drones kamikazes. Il prévoit même d’installer une usine de fabrication de drones, en collaboration avec son nouvel allié, Israël. Ces drones sont déployés sur divers fronts stratégiques, notamment la surveillance des frontières pour mieux contrôler le flux migratoire et le trafic de drogue, et le conflit au Sahara, fait savoir Belt.

À lire : Les drones marocains font peur au Front Polisario

Le Maroc a acquis le Bayraktar TB2 turc et le Hermes 450 israélien, un missile de longue portée qu’il aurait déjà utilisé contre les milices du Front Polisario, causant la mort d’un haut responsable militaire du mouvement indépendantiste. Le royaume a aussi acheté auprès de la société israélienne Skylock Systems, filiale du groupe Avnon, 5 unités de Dôme de fer, un drone puissant qui détecte et neutralise les drones non autorisés. Ils seront dédiés à la protection des installations civiles et militaires sensibles du royaume.

À lire : Maroc-Algérie : guerre des drones

Le Maroc et l’Algérie se livrent depuis des années à une course à l’armement. La crise entre les deux pays s’intensifie de jour en jour, avec en toile de fond le conflit au Sahara, ce qui amène certains experts à craindre un conflit armé. L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le royaume, puis fermé quelques mois plus tard, en octobre, le gazoduc Maghreb-Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Israël - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.

Les drones marocains font peur au Front Polisario

Le Maroc a renforcé ces dernières années son armée avec l’acquisition de drones chinois ou turcs, qu’il n’hésite pas à utiliser contre le Polisario. En témoigne la récente...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.