Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

1er juin 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Les drones sont devenus une arme essentielle de l’armée marocaine. Le royaume en a acquis de toutes sortes : drones d’attaque, de surveillance, de destruction de navires, drones kamikazes. Il prévoit même d’installer une usine de fabrication de drones, en collaboration avec son nouvel allié, Israël. Ces drones sont déployés sur divers fronts stratégiques, notamment la surveillance des frontières pour mieux contrôler le flux migratoire et le trafic de drogue, et le conflit au Sahara, fait savoir Belt.

À lire : Les drones marocains font peur au Front Polisario

Le Maroc a acquis le Bayraktar TB2 turc et le Hermes 450 israélien, un missile de longue portée qu’il aurait déjà utilisé contre les milices du Front Polisario, causant la mort d’un haut responsable militaire du mouvement indépendantiste. Le royaume a aussi acheté auprès de la société israélienne Skylock Systems, filiale du groupe Avnon, 5 unités de Dôme de fer, un drone puissant qui détecte et neutralise les drones non autorisés. Ils seront dédiés à la protection des installations civiles et militaires sensibles du royaume.

À lire : Maroc-Algérie : guerre des drones

Le Maroc et l’Algérie se livrent depuis des années à une course à l’armement. La crise entre les deux pays s’intensifie de jour en jour, avec en toile de fond le conflit au Sahara, ce qui amène certains experts à craindre un conflit armé. L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le royaume, puis fermé quelques mois plus tard, en octobre, le gazoduc Maghreb-Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Israël - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.