Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

28 septembre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

C’est un remue-ménage au sein de l’armée marocaine. En tout, 16 généraux et 32 colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie royale ont été, sur proposition de l’inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, mis à la retraite. En tout, 16 généraux de division et de corps d’armée, ainsi que 32 colonels-majors et des dizaines d’officiers sont touchés, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Il s’agit de de hauts responsables des FAR, de la gendarmerie royale et des autres secteurs de l’armée.

À lire : « Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

Parmi eux, cinq généraux de division : Abderrazak Boussif, directeur général de la direction de la protection civile, Hajjaji, Sahri, Mazdoudi et Othmani. On dénombre aussi 11 généraux de brigade appartenant aux FAR : Abrouk, Boulahyia, Ouraich, Jamil, Jazouli, Achour, Karouaz, Hikki, Hamounaicha, Kanouni et Mesnaoui. Dans le rang des 32 colonels-majors mis à la retraite, il y a quatre qui appartiennent à la gendarmerie royale : les commandants régionaux de Marrakech, Guelmim et Errachidia, ainsi que le commandant de la zone Est. Chez les colonels-majors des FAR, ce sont ceux qui appartiennent aux divisions des blindés et d’infanterie, ainsi qu’aux secteurs de l’artillerie, la cavalerie, l’ingénierie et la santé qui ont été touchés.

À lire : Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

L’inspecteur général des FAR, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, devra publier dans les tout prochains jours la liste des nouvelles nominations dans les garnisons et les positions militaires dont les responsables sont partis à la retraite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Belkhir El Farouk

Aller plus loin

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

Un nouveau redéploiement s’opère au sein de la gendarmerie royale en se basant sur l’ancienneté et le mérite. Certains éléments ont été rapprochés des lieux de travail de leurs...

« Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

« Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l’exercice militaire conjoint organisé à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air...

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.