Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

2 juillet 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un nouveau redéploiement s’opère au sein de la gendarmerie royale en se basant sur l’ancienneté et le mérite. Certains éléments ont été rapprochés des lieux de travail de leurs épouses tandis que d’autres ont été affectés dans les hôpitaux militaires, pour poursuivre leur traitement médical.

D’après la liste divulguée par les services des ressources humaines du commandement de la gendarmerie royale, 5000 gendarmes ont été redéployés par le général Mohamed Haramou, rapporte Assabah. Sont concernés par cette réaffectation les différents éléments, tous grades confondus, exerçant dans les centres territoriaux, maritimes et judiciaires, ainsi que dans l’escadron motocycliste et les renseignements généraux, qui ont passé près de cinq ans dans la région du Nord, trois ans dans les trois régions du Sahara et quatre ans dans les régions du centre.

À lire : Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Les conditions sociales et médicales des concernés ont été prises compte. Certains gendarmes ont été ainsi rapprochés des zones de travail de leurs épouses. D’autres ont été redéployés près des hôpitaux militaires pour poursuivre un traitement médical.

Depuis sa nomination à la tête de la gendarmerie royale, le général de corps d’armée, Mohamed Haramou a rompu avec les pratiques anciennes. Plus de mutations annuelles lors de la dernière semaine d’août. Il s’emploie à résoudre les problèmes logistiques des gendarmes qui devaient déménager et inscrire leurs enfants à l’école. La direction des ressources humaines prépare désormais les listes de réaffectation deux mois avant la rentrée scolaire et universitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Gendarmerie Royale - Mohamed Haramou

Aller plus loin

Un gendarme tue son collègue par erreur

La Cour d’appel d’Agadir a condamné un gendarme à une peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 40 000 dirhams. L’homme est accusé d’avoir fauché mortellement son...

Les gendarmes marocains ont fabriqué 17 millions de masques

L’unité de fabrication des masques (UFM) de la Gendarmerie royale tourne à plein régime et a déjà produit 17 millions de masques depuis le mois de février.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la...

Étrange cambriolage de la villa d’un haut gradé de la Gendarmerie royale

Un vol avec effraction a été commis, lundi matin, dans la villa d’un haut gradé de la gendarmerie royale à Tanger. Le voleur, un professionnel, a agi en l’absence des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.