Les gendarmes marocains ont fabriqué 17 millions de masques
L’unité de fabrication des masques (UFM) de la Gendarmerie royale tourne à plein régime et a déjà produit 17 millions de masques depuis le mois de février.
Selon la Map, entre février et mai 2020, l’usine, opérationnelle depuis 2009 dans la région de Benslimane, a pu produire environ 14 millions masques FFP2 et 3 millions masques chirurgicaux. Ce faisant, elle répond respectivement aux normes internationales “EN149 + A1 2009” et “EN14683 2014”.
L’UFM, labellisée de la certification CE (Communauté européenne), a été créée pour fournir au Maroc un stock stratégique. Aussi, produit-elle localement, mais reste indépendante de l’étranger ; ce qui lui permettrait de faire face à une éventuelle poussée épidémique, similaire à celle de la grippe aviaire, de la grippe H1N1 ou encore Ébola.
Pour le directeur de l’UFM, le lieutenant-colonel Charif El Ayadi, la production est également destinée à satisfaire certains besoins d’un nombre de départements publics, comme le ministère de la Santé et l’Inspection de la santé militaire”. Ils seront également mis à disposition du personnel médical engagé dans la prise en charge des malades du covid-19.
Dans cette unité, plus de 80 techniciens, électromécaniciens et personnels administratifs, assurent une production continue tous les jours de la semaine.