Le Maroc fabrique 14 millions de masques par jour, une majorité à l’export

10 juillet 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises marocaines, aidées pour cela par le ministère de l’Industrie, intensifient la cadence de fabrication de masques de protection contre le coronavirus.

14 millions de masques. Voilà le chiffre relatif à la quantité fabriquée par jour par le royaume. Ce chiffre démontre qu’en deux mois, la production a doublé. Les entreprises marocaines qui détiennent la certification “Imanor”, pour la production de masques sanitaires dépassent 300 millions. Les entreprises certifiées pour la production de masques en tissu non tissé ont à ce jour une capacité de production de 10 millions d’unités par jour. En ce qui concerne les producteurs de masques réutilisables, ils atteignent quatre millions d’unités par jour.

En tenant compte des données du ministère de l’Industrie pour la période allant du 21 mai au 8 juin dernier, près de 18,5 millions de masques ont été exportés par 69 entreprises. Mieux, au-delà des frontières, 11 pays répartis sur les quatre continents ont reçu ces produits “Made Maroc”. Les masques en tissu tissé représentent 77% de l’offre à l’étranger contre 23% en tissu non tissé. Ainsi, la France arrive en premier avec 33,6% des volumes exportés suivie du Portugal avec 28,5%. L’Espagne est à 14,6% des volumes exportés.

Au total, un stock de 30 millions de masques a été constitué depuis mi-mai, en réponse à la demande locale, rapporte L’Économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.