10 juillet 2020 - 20h30 - Economie - Par: R.H
Les entreprises marocaines, aidées pour cela par le ministère de l’Industrie, intensifient la cadence de fabrication de masques de protection contre le coronavirus.
14 millions de masques. Voilà le chiffre relatif à la quantité fabriquée par jour par le royaume. Ce chiffre démontre qu’en deux mois, la production a doublé. Les entreprises marocaines qui détiennent la certification “Imanor”, pour la production de masques sanitaires dépassent 300 millions. Les entreprises certifiées pour la production de masques en tissu non tissé ont à ce jour une capacité de production de 10 millions d’unités par jour. En ce qui concerne les producteurs de masques réutilisables, ils atteignent quatre millions d’unités par jour.
En tenant compte des données du ministère de l’Industrie pour la période allant du 21 mai au 8 juin dernier, près de 18,5 millions de masques ont été exportés par 69 entreprises. Mieux, au-delà des frontières, 11 pays répartis sur les quatre continents ont reçu ces produits “Made Maroc”. Les masques en tissu tissé représentent 77% de l’offre à l’étranger contre 23% en tissu non tissé. Ainsi, la France arrive en premier avec 33,6% des volumes exportés suivie du Portugal avec 28,5%. L’Espagne est à 14,6% des volumes exportés.
Au total, un stock de 30 millions de masques a été constitué depuis mi-mai, en réponse à la demande locale, rapporte L’Économiste.
Ces hommes et femmes marocains condamnés à mort en Irak
La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte
Le Maroc déplore l’absence de coopération avec l’Algérie dans la lutte antiterroriste
Le Maroc a aidé les États-Unis à capturer Oussama Ben Laden
Marseille : la petite Asma morte à cause d’une erreur de diagnostic
Vers la dissolution de Génération identitaire ?
Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire
L’économie marocaine mise à rude épreuve à cause des restrictions en Europe
La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols
Comment faire émerger l’écosystème technologique marocain en misant sur Israël
Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc
Forte baisse des arrivées de voyageurs à l’aéroport de Tanger