Le Maroc fabrique 14 millions de masques par jour, une majorité à l’export

10 juillet 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises marocaines, aidées pour cela par le ministère de l’Industrie, intensifient la cadence de fabrication de masques de protection contre le coronavirus.

14 millions de masques. Voilà le chiffre relatif à la quantité fabriquée par jour par le royaume. Ce chiffre démontre qu’en deux mois, la production a doublé. Les entreprises marocaines qui détiennent la certification “Imanor”, pour la production de masques sanitaires dépassent 300 millions. Les entreprises certifiées pour la production de masques en tissu non tissé ont à ce jour une capacité de production de 10 millions d’unités par jour. En ce qui concerne les producteurs de masques réutilisables, ils atteignent quatre millions d’unités par jour.

En tenant compte des données du ministère de l’Industrie pour la période allant du 21 mai au 8 juin dernier, près de 18,5 millions de masques ont été exportés par 69 entreprises. Mieux, au-delà des frontières, 11 pays répartis sur les quatre continents ont reçu ces produits “Made Maroc”. Les masques en tissu tissé représentent 77% de l’offre à l’étranger contre 23% en tissu non tissé. Ainsi, la France arrive en premier avec 33,6% des volumes exportés suivie du Portugal avec 28,5%. L’Espagne est à 14,6% des volumes exportés.

Au total, un stock de 30 millions de masques a été constitué depuis mi-mai, en réponse à la demande locale, rapporte L’Économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...