Coronavirus : le Maroc a produit 160 millions de masques

6 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a décidé de se lancer dans la production de masques de protection en vue de combattre l’épidémie du coronavirus, il a réussi à produire un total de 160 millions de masques. Et ces masques "Made in Morocco" atterriront bientôt sur le marché international.

La production journalière des masques au Maroc a atteint 7,5 millions. Le royaume aurait pu déjà commencer l’exportation de ces masques, si le ministère du Commerce n’avait pas "mis en place une liste de produits, dont les masques chirurgicaux, nécessitant une autorisation spéciale avant leur importation ou exportation". Une décision qui avait pris effet dès sa publication au journal officiel, le 2 mars dernier.

Le ministre Moulay Hafid Elalamy avait affirmé que "lorsqu’il n’y aurait plus de pénurie de masques au Maroc, les unités industrielles pourront se tourner vers l’export". Ce moment est donc venu puisque le pays a réussi à combler les attentes des populations en matière de masques, par le biais d’une forte production quotidienne, rapporte Hespress qui souligne que "le ministère aurait autorisé 36 entreprises à fabriquer les masques subventionnés par l’État, et d’autres masques en tissus réutilisables plusieurs fois".

Aujourd’hui, au Maroc, Elles sont 54 PME et coopératives à produire par jour, plus d’un million et demi de ces masques en tissus non tissés lavables 5 fois", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc "prêt à exporter" des masques vers l’Europe

Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l’Europe, dans les prochaines semaines.

Le Maroc passe le cap de 7 millions de masques produits par jour

Trente-deux entreprises nationales accompagnent le Maroc dans la production de masques. Parmi celles-ci, 19 sont déjà opérationnelles suite à l’obtention de la certification...

Marrakech : des coopératives se lancent dans la production de masques

Les initiatives en vue d’endiguer la propagation du coronavirus se multiplient au Maroc. Trois coopératives basées à Marrakech, viennent d’obtenir leurs certificats de...

Maroc : des nouvelles usines pour fabriquer des masques

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a annoncé, samedi dernier, que 34 projets d’investissement portés par les TPME, ont été approuvés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.