Le Maroc "prêt à exporter" des masques vers l’Europe
Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l’Europe, dans les prochaines semaines.
Depuis que le Maroc a décidé de se lancer dans la production de masques de protection en vue de combattre l’épidémie du coronavirus, il a réussi à produire un total de 160 millions de masques. Et ces masques "Made in Morocco" atterriront bientôt sur le marché international.
La production journalière des masques au Maroc a atteint 7,5 millions. Le royaume aurait pu déjà commencer l’exportation de ces masques, si le ministère du Commerce n’avait pas "mis en place une liste de produits, dont les masques chirurgicaux, nécessitant une autorisation spéciale avant leur importation ou exportation". Une décision qui avait pris effet dès sa publication au journal officiel, le 2 mars dernier.
Le ministre Moulay Hafid Elalamy avait affirmé que "lorsqu’il n’y aurait plus de pénurie de masques au Maroc, les unités industrielles pourront se tourner vers l’export". Ce moment est donc venu puisque le pays a réussi à combler les attentes des populations en matière de masques, par le biais d’une forte production quotidienne, rapporte Hespress qui souligne que "le ministère aurait autorisé 36 entreprises à fabriquer les masques subventionnés par l’État, et d’autres masques en tissus réutilisables plusieurs fois".
Aujourd’hui, au Maroc, Elles sont 54 PME et coopératives à produire par jour, plus d’un million et demi de ces masques en tissus non tissés lavables 5 fois", précise la même source.
Aller plus loin
Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l’Europe, dans les prochaines semaines.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a annoncé, samedi dernier, que 34 projets d’investissement portés par les TPME, ont été approuvés par...
Les initiatives en vue d’endiguer la propagation du coronavirus se multiplient au Maroc. Trois coopératives basées à Marrakech, viennent d’obtenir leurs certificats de...
Trente-deux entreprises nationales accompagnent le Maroc dans la production de masques. Parmi celles-ci, 19 sont déjà opérationnelles suite à l’obtention de la certification...
Ces articles devraient vous intéresser :