Le Maroc a commencé à exporter les masques de protection (covid-19)

13 mai 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : G.A

C’est désormais officiel. Depuis le 11 mai dernier, le Maroc a commencé à exporter masques de protection contre le coronavirus. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, l’a annoncé lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Face à la propagation du covid-19, le Maroc a mis les bouchées doubles en matière de fabrication de masques de protection. Aujourd’hui, elle se retrouve dans une situation de surproduction telle que "le marché local est incapable d’absorber". Le royaume compte à ce jour "23 usines qui fabriquent des masques de protection en tissu non tissé à usage non médical". La capacité de production nationale de ce produit subventionné par le fonds spécial covid-19, a atteint 10 millions de masques par jour. "Les masques sont aujourd’hui suffisamment disponibles dans les officines. Le rythme de livraison aux pharmacies a dû baisser de 6 à 2 millions d’unités par jour", a affirmé le ministre.

Et même si le Maroc a décidé d’exporter ce savoir-faire local, il a pensé à "sécuriser un stock stratégique de 50 millions de masques en tissus non tissés", a déclaré le ministre du Commerce, avant de préciser que "les industriels ont besoin d’exporter afin de pouvoir préserver leurs capacités de production". Et le marché d’écoulement est déjà disponible et n’attend que ces masques. C’est le cas de la France qui, comme d’autres pays, ont trouvé que "les masques en tissus non tissés produits au Maroc répondent à leurs besoins, d’un point de vue technique".

Toutefois, "la reprise de l’export reste conditionnée par l’atteinte du niveau de stockage stratégique, soit 50 millions de masques", a précisé le ministre, n’excluant pas "une nouvelle suspension si l’offre risquait de ne pas suffire pour répondre à la demande locale". Il a indiqué que "la même approche sera adoptée pour les masques en tissus lavables dont la production a atteint 2 millions d’unités par jour", selon les chiffres dont dispose Moulay Hafid Elalamy. "Nous allons atteindre progressivement le stock de sécurité, soit 15 millions d’unités", a affirmé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu...

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Maroc : des masques de meilleure qualité pour l’export

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le Maroc produira des masques de meilleure qualité destinés à l’export.

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.