La France fait appel au Maroc pour les masques de protection

27 avril 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que le déconfinement débute le 11 mai en France, une note du ministère de l’Économie et des finances alerte sur l’incapacité de satisfaire les besoins de masques en tissu dédiés à la population.

"La production nationale hebdomadaire et les importations sont encore insuffisantes à ce stade pour couvrir la totalité du besoin" à la date du déconfinement, le 11 mai, indique cette note émanant des services de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher. Le JDD qui en détient une copie, précise que 376 millions d’usages hebdomadaires de ces masques sont prévus pour les "secteurs à déconfiner en priorité", et 600 millions pour un usage plus global du reste de la population.

La note de Bercy parle d’un "équipement minimal" de la population, soit de "deux à six masques" à chaque citoyen. Sauf que l’État ne sera pas en mesure de fournir "plus d’un ou deux masques à chaque personne" au début du déconfinement, soulignent les équipes d’Agnès Pannier-Runacher.

Toutefois, cette "pénurie" sera de courte durée. D’autant que "la production et les importations continueront de s’accroître après le 11 mai et dépasseront cette cible à partir du 18 mai si les prévisions sont atteintes", indique la note. En plus de cette solution, le ministère de l’Économie préconise l’augmentation de la production de ces masques et la recherche "de nouveaux producteurs étrangers".

Ce lundi 27 avril, Agnès Pannier-Runacher fournira des détails sur le circuit de production de ces masques filtrants, utilisables une vingtaine de fois. En tout, 242 entreprises françaises, ainsi que des sociétés basées au Maroc et en Tunisie, sont en train de produire environ 390 modèles. La note de Bercy appelle par ailleurs à la mise en place d’une "stratégie de long terme de sécurisation de la France en matière de masques de protection" et à un renflouement massif des "stocks d’État", afin de pallier une éventuelle pénurie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Santé

Aller plus loin

Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l’exportation de ce produit très...

Le Maroc a commencé à exporter les masques de protection (covid-19)

C’est désormais officiel. Depuis le 11 mai dernier, le Maroc a commencé à exporter masques de protection contre le coronavirus. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Déconfinement : la France mise sur le Maroc

Face à l’insuffisance de masques en tissu, la France, qui s’achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d’autres pays pour l’approvisionner.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.