Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

8 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l’exportation de ce produit très demandé sur le marché mondial en raison de la pandémie du covid-19. L’industrie textile travaille "à la chaîne", en vue de produire suffisamment de masques pour le marché international.

Les chaines de production marocaines sortent par jour, "sept millions de masques à usage unique et un million de masques en tissu en lieu et place de sacs non tissés", écrit le journal La Croix, très intéressé par cette révolution industrielle qui s’opère au Maroc depuis que "le premier cas de coronavirus a été détecté. " L’industrie textile s’est mise en ordre de bataille pour produire des masques à la chaîne", souligne le journal en précisant que cette capacité de production a été possible, "grâce à une industrie textile qui, avec ses 200 000 emplois directs et 200 000 indirects, reste le premier secteur employeur au Maroc".

À cette production, s’ajoute celle les masques en tissu, réutilisables cinq fois, également certifiés par l’IMANOR l’institut marocain de normalisation. Les masques en tissu seront "en vente incessamment sur le marché marocain", souligne La Croix qui cite Mohammed Boubouh, président de l’Amith. "Déjà, 32 entreprises qui produisent un million de masques en tissu par jour, ont été certifiées", indique-t-il, avant d’ajouter que "cette production devrait quasiment doubler d’ici à deux semaines".

Au regard de la pénurie en masques de protection qui secoue le monde, le journal indique que "les clients d’Europe, d’Afrique et d’Amérique frappent à la porte du Maroc qui semble avoir trouvé la bonne stratégie pour que la chaîne de fabrication ne s’interrompt pas de si tôt".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Industrie

Aller plus loin

Vers l’exportation massive des masques « made in Maroc »

Le Maroc se positionne dans la course mondiale aux masques. L’excédent de production de masques sera exporté sur le marché mondial dans les prochains jours. La demande...

Maroc : des masques de meilleure qualité pour l’export

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le Maroc produira des masques de meilleure qualité destinés à l’export.

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Le Maroc passe le cap de 7 millions de masques produits par jour

Trente-deux entreprises nationales accompagnent le Maroc dans la production de masques. Parmi celles-ci, 19 sont déjà opérationnelles suite à l’obtention de la certification...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.